SENEGAL TRANSPORT AFTU ACCIDENTS

SENEGAL TRANSPORT AFTU ACCIDENTS

CROISADE CONTRE LES ACCIDENTS

Aftu demande l’introduction de la sécurité routière dans les curriculas du système éducatif

L’introduction de la sécurité routière dans les curriculas de l’éducation nationale. C’est ce que demande l’Association de financement des transports urbains ( Aftu) par le biais de ces jeunes opérateurs. Ces derniers ont étalé cette doléance dans le cadre d’une caravane de sensibilisation sur la sécurité routière organisée conjointement avec l’agence nationale de la sécurité routière ( Anaser). » Nous demandons l’introduction de la sécurité routière dans les apprentissages  » a laissé entendre le président des jeunes opérateurs de l’Aftu Moustapha Amar.
Sur les raisons d’un tel plaidoyer , Monsieur Mar s’explique » Nous avons vu que malgré les campagnes de sensibilisation, les populations peinent à s’approprier de la sécurité routière. Et les accidents se multiplient du fait d’un manque de certaines connaissances sur la sécurité routière par exemple comment traverser, où traverser et quand traverser. Vous voyez des gens conduire par exemple des charrettes ou des motos là ça ne doit pas se faire. Pour tous ces problèmes, nous jugeons nécessaire que l’on fasse l’éducation routière des le bas-âge et que l’on démultiplie la formation dans les quartiers avec les associations « .
Un aveu partagé par le Directeur de la coopération de l’Anaser Moustapha Gueye qui ajoute que » Un enfant formé dès le bas-âge à l’école sur la sécurité routière sera un usager modèle. Nous partageons la vision des jeunes opérateurs. Mais en attendant, la communauté doit se mobiliser face aux accidents « .
Pour rappel, chaque année plus de 700 décès sont enregistrés dont les causes sont surtout humaines. Une situation à laquelle veut remédier ces acteurs du transport routier.