BLOCAGE PROJET D’EXTENSION DE LA ROUTE DE THIAROYE TALLY DIALLO PITCH
Thiaroye gare étale ses craintes

Le projet d’extension de la Route des Niayes plus précisément sur l’axe Tally Diallo rond point Thiaroye kao Yeumbeul Sud inquiète les populations de la Commune de Thiaroye Gare. Ces dernières ont fait un communiqué pour étaler leurs craintes sans pour autant inviter les autorités étatiques à décanter la situation pour la réalisation de cette route 02 fois 02 voies.« Nous ne pouvons pas comprendre que les autorités ne puissent pas faire la diligence nécessaire pour la réalisation de cette route « a laissé entendre le porte-parole du Collectif des forces vives de Thiaroye Gare Libasse Diagne.
Revenant sur les raisons du retard accusé dans la réalisation de cette route, Monsieur Diagne dénonce « Il ya un blocage au niveau de l’esplanade du vénéré guide religieux Thierno Yahya Ly qui est un Titre foncier.Et c’est au niveau de l’esplanade que la route doit traverser. Mais, il ya un petit blocage avec le petit-fils de Mame Thierno Yahya Ly en l’occurrence Maître Ly avocat de profession. Mais je crois qu’il ya problème à ce niveau. Mais nous constatons que ce n’est pas la première fois. Car, c’est l’Apix qui devrait déjà réaliser cette route depuis 02 ans dans le cadre de la mise en œuvre du projet Ter. Mais finalement, cette route n’a pas été réalisée. Et aujourd’hui, le même problème. Car avec aujourd’hui l »Ageroute, nous avons l’opportunité de réaliser cette route avec Ageroute. Nous ne pouvons pas donc comprendre que les autorités ne puissent faire la diligence nécessaire pour la réalisation de cette route. Cela nous intrigue « .
Faisant la genèse du problème, les responsables du Collectif des forces vives de Thiaroye Gare s’expliquent « Nous avons constaté que le projet d’extension de la Route des Niayes concernant Thiaroye Gare devrait se dérouler sur tout le tracé en 02 fois 02 voies. Maintenant au niveau de Thiaroye, il ya eu des complications et il ya eu une nouvelle proposition qui a été faite par l’Ageroute à savoir élargir la voie de Tally Diallo en voie de 07 mètres à 09 mètres et construire une autre voie alternative pour ne plus démolir les 258 maisons. Et il était question de faire une voie de contournement avant le démarrage des travaux de la route de Tally Diallo ». Mais ajoutât- il » La semaine passée, nous avons constaté avec surprise que Ageroute est venue les travaux d’assainissement de Tally Diallo sans cette voie de contournement initialement proposée. Chose que nous n’avons pas comprise ».
Face à cette impasse, ces populations de Thiaroye Gare préconisent comme solutions la construction d’une voie de contournement qui va longer le mur du TER ou revenir au projet initial à savoir la destruction des 258 maisons et la construction d’une route 02 fois 02 voies.











