COOPERATION DECENTRALISEE AVIS MAIRES SENEGAL

COOPERATION DECENTRALISEE AVIS MAIRES SENEGAL

SALON DES MAIRES EN FRANCE

Plaidoyer pour un partenariat gagnant entre l’Europe et l’Afrique
Oui pour la coopération décentralisée entre l’Europe et l’Afrique mais avec un préalable de partenariat gagnant gagnant.  Tel est le plaidoyer formulé par les maires d’Afrique dont ceux du Sénégal qui étaient venus prendre part au salon des maires de France organisé à Paris Versailles.  Une rencontre qui coïncide avec le 107 ieme congrès de l’Association des maires de france et présidents d’intercommunalité( Amf).
D’après le maire de Yeumbeul-Nord Babacar Ndao » L’heure est venue de redéfinir les cartes sur la coopération decentralisee par une orientation selon nos 09 domaines de compétence et les besoins de nos collectivités territoriales « . Et la représentante de l’Entente Cadakar Ndieme Barre par ailleurs conseillère municipale à la Ville de Guediawaye  » C’est une forte demande sociale de revoir la coopération décentralisée qui su beaucoup booster les collectivités territoriales de l’Afrique dont celles du Sénégal où nous venons « .
Un aveu partagé par l’acteur au développement Mohamed Ndiaye par ailleurs représentant de la municipalité de Sakal au niveau de Louga.Ce dernier soutient que la coopération décentralisée a besoin d’un souffle nouveau pour répondre aux besoins des élus locaux et des acteurs au développement car étant les répondants directs des populations.
Sur les raisons d’un tel plaidoyer, l’edile de Yeumbeul-Nord se justifie  » Depuis l’avènement de la Covid 19, les collectivités territoriales peinent à matérialiser des projets avec la coopération décentralisée. Car les partenaires ont des problèmes pour nous financer vu la conjoncture économique internationale.De plus, les Collectivités territoriales ont des problèmes financiers pour réaliser leurs projets » . Et de poursuivre pour interpeller les autorités étatiques à revoir le système de financement des collectivités territoriales.
Parlant de l’importance de la rencontre, Ndieme Barre soutient » C’est une rencontre d’une importance capitale pour voir les voies et moyens de booster les collectivités territoriales par des échanges entre acteurs de la décentralisation « . Et Babacar Ndao de renchérir  » C’est un temps fort d’échanges pour redéfinir les contours de la coopération décentralisée. Et nous osons espérer qu’au sortie de cette rencontre avoir des partenaires pour relever les défis du développement local « .
L’acteur au développement Mohamed Ndiaye emboite le pas de ses prédécesseurs pour dire que  » C’est aussi un moment de partage d’expériences des bonnes pratiques dans la gestion des collectivités territoriales « .
Ces élus locaux et acteurs au développement du Sénégal espèrent que les autorités étatiques du Sénégal ainsi que leurs partenaires auront une oreille attentive sur leurs doléances.