JOAL-FADIOUTH,COMMUNE TRANSITE DE LA DROGUE

JOAL- FADIOUTH

Une zone  transite de la drogue

  La commune de Joal-Fadiouth est en train de devenir une localité de transit de la drogue. Pour preuve entre Mai et Juin 2013, plus de cinq cents kilogrammes de chanvre indien ont été saisis par le poste de Douane de la localité soit l’équivalent de tente millions de nos francs.

 Joal-Fadiouth est devenue maintenant une  plaque tournante de la drogue dans notre pays. Puis qu’entre Mai et Juin 2013, plus de cinq cents kilogrammes de chanvre indien ont été saisis par les douaniers de la localité soit plus de trente millions de nos francs.

Selon des sources officielles  locales confirmées par  le Bureau des relations publiques et de la Communication de la Douane, dix- sept kilos de chanvre indien soit l’équivalent de plus d’un million cinq cents mille  francs ont été saisis le 30 Juin 2013 à bord d’un bus de transport en commun en provenance du Mali qui avait 05 personnes à bord. Ces dernières ont été d’ailleurs déférées au parquet et la drogue mise sous-scellée selon encore nos sources. Le bus  est actuellement même stationné devant les locaux de la Brigade des Douanes de la localité.

Auparavant, les soldats de l’économie de Joal-Fadiouth avaient procédé  le 06 Mai dernier à la saisine de 428 kilogrammes de cannabis soit l’équivalent de vingt cinq  millions de nos francs puis procédé à l’interpellation de 03 personnes impliquées dans cette affaire. Une information confirmée aussi par le Service des relations publiques et de la Communication de la Douane.

 La fraude en baisse

 Contrairement aux autres années, la fraude des denrées de grande consommation (riz, huile, sucre) a  quasiment baissé dans la Commune de Joal-Fadiouth. Une information confirmée par des sources officielles provenant de la Douane.

Cette baisse de la fraude peut s’expliquer par la hausse vertigineuse de ces denrées de première nécessité frauduleuses qui proviennent essentiellement de la Gambie. Nos sources précisent que « Par exemple aujourd’hui, le sac de sucre coûte en Gambie  18. 000 contre 10.000 francs en 2009. Ce qui fait que les fraudeurs n’ont plus de marge bénéficiaire ».