BAOBABS ET RÔNIERS SE DISPUTENT LE PAYSAGE ENTRE NIANDIA ET FADIAL

TRONCON  NIANDA-FADIAL

Une piste où baobabs et rôniers se disputent le paysage

Sur la route qui mène au village de Fadial passant par Nianda pour aller à la découverte du  Baobab «  Sacré », le tronçon routier est véritablement difficile à emprunter. C’est une piste sablonneuse très accidentée. Le bus qui nous transportait avait même du mal à rouler à cause de l’état défectueux des pistes de production.

Sur ce tronçon, il est rare de rencontrer des véhicules de transport en commun. Les moyens de locomotion les plus prisés par les populations sont les charrettes où à défaut, les ânes.

Mais le paysage a surpris plus d’un puisque sur tout le long du parcours, baobabs et rôniers se disputent le paysage et vivent côte à côte.

Comme explications fournies, Hyacinthe Diouf un guide touristique de village renseigne que «   Nous sommes en pays sérère. Et dans la tradition, ces 02 arbres à savoir baobabs et rôniers ont beaucoup de symboles. Une partie du rônier était utilisée pour la confection des toits ou pour les clôtures des maisons. Quant au baobab, ces feuilles sont utilisées dans la médecine traditionnelle ».

Ce beau paysage témoigne aussi du degré d’engagement des  sérères comme étant de grands défenseurs de la nature pour s’être servi pendant des années  de ces plantes sans nuire à l’écosystème.