Forgot Password

Le mariage de Harry et Meghan, vu depuis Chantilly

Le mariage de Harry et Meghan, vu depuis Chantilly

Ca y est c’est fait, l’actrice américaine et Harry l’ex-rebelle de la famille royale sont mariés. Suivi des festivités minute par minute, depuis Chantilly.

11h, heure locale à Chantilly, ville princière aussi. On émerge péniblement (on a enterré la vie de jeune homme du prince la veille, déguisés en nazis comme le fiancé aimait à le faire jadis). Il est 10 heures là-bas, les invités commencent à arriver, des gens connus genre Oprah Winfrey, James Blunt tout ça. On attend les Spice girls avec David B. En tout, 2 640 veinards (issus de la société civile) fouleront les gazons de Windsor, et la Reine et son prince Philip (héros de la formidable série The Crown), arriveront en dernier, c’est comme ça. Si ça se trouve Elton John chantera un petit truc en souvenir de Diana, la mère du marié.

Le mariage royal : «Un cirque médiatique qui dépasse l’entendement»

11h05. Rien, on se remémore en ricanant la scène de Suits où Meghan/Rachel, assistante juridique méritante et obstinée et déjà amoureuse d’un des rôles principaux de la série, se fait planter le jour de son mariage avec Mike, faux avocat menteur mais en fait c’est un type bien : comme il va aller en taule, il ne veut pas l’épouser dans ces conditions-là, alors dans sa belle robe, sûrement moins chère que celle qu’elle porte aujourd’hui, elle le regarde s’éloigner. Ils se marieront dans les dernières minutes de la saison 7. Pourvu que ça n’arrive pas aujourd’hui, vindiou.

11h15. La mariée doit être avec sa maman dans sa voiture. Pendant ce temps-là, à Chantilly où on connaît la valeur de l’argent, on fait les comptes : 60 000 boules de pièce montée, déjà, c’est pas mal. Le mariage à 37 millions, c’est correct aussi, mais beaucoup moins que celui du témoin et grand frère William, duc de Cambridge, qui a coûté 67 millions (dont 22 patates aux frais du contribuable, selon The Times, c’est le prix du rêve). Frais de bouche dans les 300 000, fleurs dans les 125 000, tout ça pour 600 invités officiels à Saint George’s Hall, la salle de banquets du château avant une cérémonie privée donnée par le Prince de Galles, le père du marié (qui emmène Meghan à l’autel vu que son papa n’a pas pu venir pour raisons de santé, soi-disant)…

11h35. Ca dégoise sur France 2, une invitée a les épaules dénudées, ça le fait pas du tout, commente Stéphane Bern, on brode sur les nouveaux ambassadeurs de la couronne, Kate et William, vu que la vieille a 92 ans. Les invités sont tout chics, chapeaux, uniformes, 150 000 curieux dans les rues de Windsor, avec drapeaux venus soutenir la famille.

11h45. On flippe sur les groupes «djihado- islamistes» qui peuvent attaquer par en haut (le ciel) comme au sol, donc certains sont sur les dents, je te le dis. Tiens voilà Elton qui a dû annuler deux soirs à Las Vegas. On nous annonce que Meghan est très bio, vegan 5 jours par semaine. Elle va lui faire arrêter de manger de la viande alors que la Firme est très viandarde. Ah voilà la deuxième famille de Meghan : les acteurs de Suits, Jessica, la patronne, Harvey, le redoutable et séduisant avocat, Donna la cultissime secrétaire. Au grand complet ils sont.

11H50. On regrette un peu de ne pas y être, on annonce un open bar ce soir avec un whisky de ouf, prévu par le Prince Charles. Serena est là, qui a permis la rencontre entre Meghan et Harry, coup de foudre. On parle du virage progressiste de la famille royale, de Fergie qui n’a pas beaucoup de chance dans sa vie sentimentale, de Harry qui est super tradi et romantique (il a fait sa demande devant un poulet rôti, et dessiné la bague tout seul), du prince Charles qui est super sympa et a fait beaucoup pour son pays

12h12. Tout le mode est debout, fébrile.Les gens sont installés dans la chapelle Saint-Georges. Meghan doit être un peu impressionnée, 3 milliards de téléspectateurs, le tout au bras du Prince Charles, c’est pas donné à tout le monde, son cœur doit battre très très fort, commente France 2.

12h17. Les futurs mariés sont attendus d’une minute à l’autre. Ah voilà la famille royale, les Kent, la fille de la princesse Anne, et son mari qui s’est cassé le nez, le duc de Gloucester qui a laissé son appart aux jeunes mariés, le fils de la regrettée princesse Margareth, les petits- enfants et les neveux d’Elizabeth, quoi. La Rolls de la mariée, Meghan, divorcée américaine de 36 ans, rappelons-le, est dedans avec sa maman, on voit vaguement un voile, et le diadème de Diana, on ne le voit pas. Angoisse. Quelqu’un du Sun aurait été embauché exprès pour lire sur les lèvres de la princesse Anne qui daube volontiers sur autrui et n’en pas perdre une miette, donc. Ah des infos sur le diadème, bandeau tiare de Mary, épouse de Georges V, fabrication de 1932, donc c’est pas le diadème de Diana.

A LIRE AUSSI.Fais pas ta princesse !

12h28. Aucun journaliste ne pourra commenter la cérémonie religieuse. C’est gai, on va faire quoi, nous ? Rappelons que Meghan a été baptisée et confirmée selon le rite anglican. Beaucoup d’acteurs, on voit Mike à côté du père Middleton qui doit se souvenir du mariage de sa fille. Ah voilà le marié avec son frère pas rasé, à pied, décoré de l’Air army corps, un uniforme non répertorié selon les chroniqueurs de France 2, il est plus petit que son grand frère, mais moins chauve.

12h32. Mes invités à moi sont arrivés, il va falloir accélérer un peu le truc, les Rosbifs, là. Le cortège de la mariée, de son vrai nom Rachel (comme dans la série)-Meghan s’approche mais ça n’en finit pas. La Rolls n’a pas de plaque, comment c’est trop classe, la foule en délire, ça braille comme à un concert de Johnny (qui est mort, je ne sais pas si je te l’ai dit?), hystérie collective, incroyable clameur de la foule rassemblée pour la procession de tout à l’heure. On spécule sur la tenue de la Reine (vert, rose?).

12h48. Les ducs-frères très unis assis côte-à-côte. Harry a vu un «psychothérapiste», selon France 2, grâce à son frère pour sortir de sa colère post-décès de sa maman. Un peu rouge, le marié, ça brode à gogo vu qu’il ne se passe rien de rien, les deux frères papotent mais on ne sait pas ce qu’ils se disent. Voilà la famille royale, le prince Charles et Camilla, la maman de Meghan (elle lui ressemble, c’est dingue) en larmes, on entend l’orgue, on aura du Haendel aussi. Est-ce que Philip pourra marcher, il vient d’être opéré de la hanche ? La Queen est en vert pâle et oui le prince consort va marcher, il est aux côtés d’Elizabeth dans la caisse.

12h55. On rappelle que Harry n’est que 6e dans l’ordre de succession, la reine descend avec agilité, comme son époux de sa voiture. Le prince Harry très ému de voir ses grands-parents, les enfants d’honneur arrivent, filles en blanc, garçons en noir, dont le petit Georges. La voiture de l’actrice arrive, jolie robe simple avec son voile, la traîne est moins longue que celle de Diana, on est sur une note de sobriété, épurée tiens, on arbore un air modeste sous le voile, Harry a les larmes aux yeux, nous aussi. Charles, un peu rougeaud, emmène la fiancée, Harry et Meghan se parlent d’un air complice les yeux dans les yeux devant l’autel, Harry la dévore des yeux, c’est trop trop gnon petit cœur avec les doigts.

13h06. Le doyen de Windsor prend la parole pour nous expliquer ce que c’est que ce mariage, en présence de Dieu. SMS de Clément G.: «t’as vu comment ils sont beaux». Oui, comme des mariés pétés de thune, Clément, remets-toi. Il faudra fonder une famille, hein, où on trouve courage, soutien, réconfort, Harry pleure. Le mariage gnagnagna, la reine mère a l’air de dormir profondément, le chapeau de Camilla ressemble à euh… une pivoine de Tchernobyl, on chante, les fiancés gloussent, l’archevêque de Canterbury impose de dire maintenant si quelqu’un a une raison valable de s’opposer. Clément G. me signale qu’Amal Clooney est en jaune.

13h12. On échange les consentements, les «oui je le veux». La tante de Harry lit un extrait de Solomon, c’est chiant, ça chante, Clément G. «kiffe sa race», mais bon c’est un peu longuet sur l’amour et le monde d’amour, car l’amour est la seule voie, etc. Un évêque américain s’emballe dans une homélie assez originale, les mariés se tiennent la main, sourient béatement, on n’en finira jamais avec le discours (Martin Luther King, sors de ce corps) enflammé sur l’amour de Dieu et de ses voisins, on s’emballe velu sur les pauvres et l’amour qui est la voie à suivre, on posera les armes. Ah ouf, il a conscience que ça va comme ça.

13h33. On enchaîne avec Stand by me, puis on échange les vœux habituels, une faute dans le sous-titre, c’est pas très royal, ça. Meghan ne cache pas son immense bonheur, on le lit dans ses yeux. Les alliances, c’est trop émouvant.

DIAPORAMA.Royal merchandising

13h39. L’archevêque confirme l’affaire : ils sont mari et femme. Il lie les mains avec son étole, personne ne pourra le délier. Elton John a des lunettes roses. Bénédiction du mariage, comme si ça ne suffisait pas, farandole de prières, on chante «Guide moi ô grand rédempteur», hymne qu’on avait eu aux funérailles de Diana et et au mariage de William il y a 7 ans.

13h50. On a faim ici, et voilà la bénédiction finale, suivie de la signature des registres. Kate qui vient d’accoucher de son troisième enfant est fine comme un roseau, le prince Charles est très ému de voir son fiston enfin marié après toutes ces années de frasques, l’Ave Maria de Schubert, le bisou-le bisou, la descente des marches avec le voile de 5 mètres, avec des broderies représentant le Commonwealth. On monte dans la calèche, on salue la foule à la Sissi, Harry a remis sa casquette. Ils attaquent la dernière ligne droite vers le château de Windsor sur fond de foule en délire.+

    Leave a Reply

    Your email address will not be published.*

    Pretty Design + Easy Customize Option = Newser Magazine Theme Buy Now