MESSE DE LA PENTECOTE A POPONGUINE
Abbe Gerard Diéne revient sur l’importance de l’Esprit saint et de sa relation avec Marie
Célébrée 50 jours après Paques, la Pentecôte constitue une fête importante dans l’Eglise catholique; car rappelant le jour où les apôtres du Christ ont reçu l’esprit saint.Et la célébration hier de la messe solennelle de la Pentecôte a été une occasion pour Abbé Gérard Diéne de de ce sacrement dénommé confirmation et de sa relation avec Marie.
La pentecôte doit être perçue comme une délivrance et aussi une illustration de la force spirituelle de Dieu qui à travers l’esprit saint a su montrer qu’avec la prière, on peut tout obtenir. C’est du moins la conviction de Abbé Gérard Diéne qui célébrait la traditionnelle messe de Pentecôte au niveau de l’ancien sanctuaire marial de Poponguine.
Parlant de l’importance de l’Esprit saint dans l’Eglise inspiré de la liturgie de Saint-Paul Apôtre et de Saint-Jean, Abbé Gérad Diéne par ailleurs vicaire général au niveau de l’Archidiocèse de Dakar précise « C’est l’esprit de conseil ,de force, de piété, de grâce et de miséricorde. Donc, il faut donner donc vertu et mérite ». Car a t -il tenu à faire savoir pour se justifier « L’histoire de la liturgie nous enseigne par crainte des juifs, les apôtres se sont enfermés. Et Jésus est apparu au milieu d’eux pour leur dire de ne pas avoir peur en les donnant l’esprit saint. Cela veut donc dire que nous devons avoir le courage de la force de l’esprit saint ».
Quant aux relations entre l’Esprit saint et Marie, Abbé Gérard Diéne dans son homélie ajoute « En Marie, l’esprit saint réalise le destin du père. Car l’Esprit sain commence à mettre en communion le Christ avec les apôtres. Et Marie est la mère du Christ « avant d’inviter les fidèles à la reconversion et aux personnes qui attisent des foyers de tension à se remettre en question par un retour vers Dieu et à la prière pour clôturer par des prières.