PRESENCE PERMANENTE DES EAUX USEES A L’ECOLE ELEMENTAIRE PUBLIQUE ELIMANE NDIAYE A DE PIKINE- NORD
L’Ief de Pikine dénonce, l’Onas rassure
Les eaux usées ne cessent de d’égueuler en permanence à l’école élémentaire publique Elimane Ndiaye A de la Commune de Pikine-Nord .Une situation qui indispose les apprentissages. Car depuis le début de la rentrée scolaire, les potaches peinent à rejoindre correctement les salles de classe vu les menaces de santé publique. Depuis 04 jours, les élèves ont abandonné les salles de classe à cause de ces eaux usées. Ce qui a poussé l’Office national de l’assainissement du sénégal(Onas) à réagir après avoir été saisi par l’Inspecteur d’éducation et de formation de Pikine Ismael Diallo en charge de l’Arrondissement de Pikine-Dagoudane .Une solution a été trouvée mais qui ne semble guère rassurer l’Ief Ismael Diallo qui exhorte hier au Directeur général de l’Onas Lansana Gagny Sakho de prendre ses responsabilités pour éviter de pareils cas à l’avenir. « Nous réjouissons de la présence de l’Onas qui a mobilisé des moyens pour rendre praticable. Les écoles Elimane Ndiaye A et B peuvent recevoir les élèves grâce aux travaux effectués. Mais je voudrai demander au Directeur général de nous donner l’assurance que nous ne vivrons plus jamais pareille situation parce qu’elle a été un peu dure »déplore d’emblée Ismael Diallo. Car a-t-il tenu à faire savoir « Du point de vue pédagogique, c’est le quantum horaire qui a été perturbé. Du point de vue sanitaire, il y a des risques énormes. Du point de vue de la scolarisation, nous sommes dans l’impossibilité de redéployer les élèves dans les écoles limitrophes qui ont déjà des systèmes à double-flux. Donc, nous voulons vraiment que des dispositions soient prises pour éviter cette situation à l’avenir ».
Le Directeur de l’Onas Lansana Gagny Sakho interrogé sur ces désagréments causés par ses services et les doléances formulées par l’Ief promet des solutions. « Nous commençons d’abord par nous excuser auprès des populations pour ces perturbations. Mais, c’est plus un problème de la communication qui a fait que la réaction a tardé. Nous avons réglé ce problème sur le court terme. Je veux simplement rassurer l’inspecteur qu’une telle situation ne devrait plus se reproduire pour 02 raisons »rétorque Lansana Gagny Sakho.Et de poursuivre « La première raison, c’est que nous allons travailler pour la mise en place d’une station de pompage pour que les eaux ne stagnent. Ensuite pour l’autre raison, nous allons intégrer cette école pour la réfection de ces blocs sanitaires dans le cadre d’un vaste programme d’assistance aux écoles. Donc, je peux vous rassurer qu’un tel évènement ne se reproduira plus » avant d’exhorter aussi aux populations d’avoir une conscience citoyenne en évitant d’ouvrir les regards des fosses septiques lorsqu’il pleut.
Le problème du retard des travaux du projet de la dépollution de la baie de Hann s’est également invité durant cette rencontre. Là aussi, Monsieur Sakho rassure les communes impactées par le programme « Ce projet va bientôt démarrer. Car l’appel d’offres sera lancé la semaine prochaine. Mardi, nous avons une réunion avec l’ensemble des partenaires pour la passation des marchés. Je rappelle que ce projet qui va s’étaler en 02 phases va coûter au total 60 milliards et 500 mille personnes vont bénéficier d’un accès à l’assainissement. La valeur foncière des communes impactées par le projet va aussi augmenter ».