FRONDE DANS LES RANGS DE L’APR DE YEUMBEUL-NORD
Des militants frustrés de leurs responsables gèlent leurs activités politiques
Mécontents de l’attitude de leurs responsables et du manque de respect de leur parti à leurs égards, des militants de l’Alliance pour la république(Apr), parti au pouvoir basés à Yeumbeul-Nord ont décidé de geler leurs activités politiques. Regroupés autour du de la dynamique « Zone 52 Apr », ces militants républicains ont fait face à la presse dans leur localité pour annoncer la couleur de leur gel à la base. « L’état de démoralisation et de démotivation des militants, le sentiment d’injustice de plus en plus perceptible au niveau de la masse silencieuse des militants nous font craindre le pire en 2019.Devant cette impasse, plus de (100) cent coordonnateurs de comités de base c’est à dire plus de (10.000) potentiels militants à Yeumbeul Nord se sont regroupés de manière spontanée et ont menacé de geler toutes leurs activités à la base en attendant que ces problèmes trouvent une solution juste, équilibrée et durable »a fait savoir leur porte-parole du jour Abdoul Sall par ailleurs responsable de la zone 52 de l’Apr de Yeumbeul Nord. Et de poursuivre pour alerter leur mentor Macky Sall sur les risques d’une débâcle électorale en 2019 « C’est pour cela que nous attirons l’attention du Président Macky Sall sur cette situation qui pourrait engendrer des conséquences extrêmement fâcheuses si on n’y prend garde ».
Sur les raisons de la prise d’une telle décision, Monsieur Sall crache du feu sur la gestion clanique de leur parti par les responsables locaux « Force est de constater qu’un groupe de personnes se considérant comme intouchables a dévoyé cette mission. En effet certains coordonnateurs en font une arme de guerre en instaurant même le népotisme, le dilatoire et le mobutisme. C’est le cas de la zone 52 qui est gérée par un couple protégé par le coordonnateur de la commune qui se croit tout permis occasionnant la division de la zone en deux parties ».Et d’ajouter « En effet, comment comprendre que l’immense majorité des militants soit laissée en rade dans la gestion et le fonctionnement du parti. Par doses homéopathiques, ils ont formé un clan pour s’autoproclamer responsables de la zone et de la commune pour parler et agir en notre nom et à notre insu sous prétexte que ce sont les ordres du président. Cet état de fait a entrainé la mise à l’écart de nombreux responsables, militants et sympathisants. Une frustration de plus en plus grande et profonde, le gel des activités de plusieurs responsables convaincus mais anonymes, et enfin la démission de certains qui se sentent impuissants et floués ».
Fustigeant encore le management de leur parti, Abdoul Sall poursuit « C’est une unité de façade règne dans la commune qui n’arrive toujours pas à déposer ses fiches de parrainage jusqu’à présent. Malheureusement, le problème persiste. Les militants ont toujours continué à dénoncer la gestion opaque et nébuleuse du Parti à Yeumbeul Nord. Les militants de base ne sont impliqués que lorsqu’il y a mobilisation. Avant on remplissait facilement 30 à 40 cars, aujourd’hui impossible de mobiliser 4 dans toute la commune. Mais quand il y a des décisions importantes à prendre, les imposteurs se retrouvent entre quatre murs autour de(2) deux à (3) trois personnes pour venir imposer leur volonté. Toutes les récriminations sont tombées dans l’oreille d’un sourd et ils ont continué à narguer la masse car ayant des supposés connexions au plus haut niveau. C’est fort de cela que les militants désavouent et récusent les coordonnateurs qui ont montré leurs limites et leurs incompétences dans le management des militants. D’ailleurs ceci n’est qu’une 1ere action dans le plan d’action, d’autres sont prévues dans les prochains jours ».
Justifiant toujours leurs propos du malaise profond qui anime leur parti, ces pionniers républicains listent la décadence électorale que subit leur formation politique au sein de leur localité pour affirmer « Les résultats, depuis Mars 2012 ne cessent de prendre une courbe décroissante. De 67% en 2012, on est passé à 35,81% aux législatives de 2017 passées. De plus, c’est le népotisme et le copinage qui sont érigés en règle et qui ne peuvent plus prospérer. C’est pourquoi, nous avons tenu ce point de presse pour tirer la sonnette d’alarme avant qu’il n’y ait un Tsunami ». Et de poursuivre pour conclure « Nous réclamons et nous exigeons même plus de transparence dans le management du Parti au niveau local et du respect pour les militants qui ont tout investit jusqu’à ce que Yeumbeul soit aujourd’hui la vitrine de l’APR. Ce résultat est le fruit de dur labeur. Les militants refusent que 2 pelés 3 tondus s’approprient de tout ce sacrifice et continuent à les narguer. Encore une fois, ce sont les agissements des responsables locaux que nous condamnons et qui ont encouragé le départ de certains vers d’autres horizons ».