LA COSYDEP ALERTE SUR LES RISQUES D’UNE ANNEE SCOLAIRE CUMULEE AVEC LES ELECTIONS

ANNEE SCOLAIRE COINCIDANT AVEC LES ELECTIONS

La Cosydep alerte

L’Etat doit prendre toutes les dispositions nécessaires pratiques pour éviter que les élèves ne subissent le dictat de l’agenda des politiques avec l’année scolaire qui coïncide avec une « année électorale. L’alerte émane de la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’école publique(Cosydep).

Selon son coordonnateur Cheikh Mbow « Cette année scolaire coïncide avec des élections. Nous devrons donc travailler pour la sécurisation de l’espace scolaire pour éviter que la politique prenne le dessus sur les priorités de l’école ».

Pour la sécurisation de l’espace scolaire, le coordonnateur de la Cosydep cite plusieurs points « Il y a d’abord le respect et le suivi des accords par un système monitoring comme annoncé par le Premier ministre puis l’amélioration de l’environnement scolaire avec des écoles clôturées ayant de l’eau et de l’électricité et ne cohabitant pas avec des cantines  et de nuisance sonore mais aussi sans abris provisoires. Ensuite, il y a la gestion de la carrière des enseignants pour l’arrêt immédiat des lenteurs administratives sur les questions de reclassement puis  d’avancements et de motivations. Enfin, il y a la mise en place d’outils et de supports pédagogiques efficaces en plus d’une bonne politique de planification ».

Tirant le bilan de l’année écoulée, Cheikh Mbow exprime son regret sur les résultats et invite l’Etat à revoir sa politique éducative par des négociations sincères pour apaiser le mauvais climat social  avec ses grèves cycliques qui selon lui est à la base de l’hécatombe dans les examens du Bac et du Bfem.