80 MAISONS AFFECTEES PAR LES INONDATIONS A PIKINE-NORD
Maire et populations réclament un plan Orsec
Un plan d’Organisation de secours rapide(Orsec).C’est ce que réclament les populations des quartiers Nimzaat 02,Darou Khoudoss et Ndiassane de la Commune de Pikine-Nord après la pluie diluvienne qui est tombée Mercredi dernier en banlieue. « Il nous faut Plan Orsec pour Pikine-Nord car l’heure est grave pour notre commune. « Il ya danger pour la vie de mes administrés qui respirent ces eaux usées provenant de fosses septiques mélangées aux eaux pluviales »a fait comprendre le maire de la Commune de Pikine-Nord Amadou Diarra. Car dans ces quartiers où les eaux pluviales mélangées aux eaux usées provenant des fosses septiques ont presque endommagé presque toutes les maisons. Ce qui a engendré des dégâts matériels énormes et inestimables. Sur place, nous constatons que matelas, chaises, vivres, fauteuils sont partis en l’air. Dans certaines maisons même dès que l’on y entre, on se bouche les narines. Et il y a presque déjà 80 maisons affectées par ce sinistre nous disent les populations interrogées qui ne savent plus où donner la tête
Ces populations qui pointent du doigt l’Etat pour avoir implanté l’arène nationale ont tenu à étaler leur calvaire au Directeur de la prévention et de la gestion des inondations Alpha Sidibé avant d’exiger la mise en place de mesures d’urgence pour les permettre de vivre d’une manière décente.
Adie Kambé habitant Nimzaat 02 Pikine-Nord porte-parole crie son amertume « Tout ça, c’est à cause de l’arène nationale. Aujourd’hui, il ya 80 maisons qui vivent dans la galère car dormant à la belle étoile. On ne peut pas comprendre que l’Etat qui se dit être là au service des populations investit pour une arène nationale 32 milliards et oublie d’investir 500 millions pour l’assainissement. Je trouve que c’est irresponsable et cela prouve que cet Etat préfère que les enfants de la banlieue deviennent des lutteurs et non des hommes de savoir puisqu’ils n’ont pas passé à nous construire des écoles, un lycée et une université. C’est triste. Nous voulons un plan d’urgence et à long terme des canalisations et un réseau d’assainissement».
Des accusations balayées d’un revers de main par les autorités parlementaires proches de la majorité. Pour la députée Salémata Koréra qui accompagnait la délégation du Directeur de la prévention et de la gestion des inondations « L’Etat n’a pas laissé en rade les populations. Puisque le projet d’aménagement aux abords de l’arène nationale est inachevé car restant un programme d’assainissement ».Elle indique qu’incessamment des mesures d’urgence seront prises par les autorités étatiques pour essayer d’atténuer la souffrance des populations.
Le Directeur de la prévention et de la gestion des inondations n’a pas voulu faire de commentaires sur les doléances des populations à part qu’il rendra compte à qui de droit.