LES RESSORTISSANTS DE MEDINA EL HADJI CRIENT AU SECOURS

LES RESSORTISSANTS DE MEDINA EL HADJI CRIENT AU SECOURS

MEDINA EL HADJI LAISSEE EN RADE

Des ressortissants du Fouladou basés en banlieue tapent sur la table

Ils étaient dans tous leurs états avant-hier lors de leur rencontre tenue au Centre polyvalent de la Commune de Diamaguéne Sicap Mbao.Eux, ce sont les ressortissants du Fouladou basés en banlieue et habitants la Commune de Médina  El Hadji,une localité située à une dizaine de kilomètres de Kolda et polarisant presque 64 villages et dépourvue de tout. Ce qui a poussé ses ressortissants à crier leur désarroi et s’en prendre aux autorités parlementaires et étatiques du  Département de Kolda.

D’après le président de l’Alliance pour le développement de Médina El Hadji  Omar Bayel Baldé« Notre localité est laissée en rade sur tous les plans. Et les politiciens qui sont de la localité ne font rien à part diviser les jeunes qui aujourd’hui peinent à s’entendre. Ce qui a créé un problème de sociabilité. Les autres problèmes sont liés aux manques d’infrastructures éducatives, sanitaires. Le poste de santé que nous avons, manque de tout car pas d’ambulance, ni de matériel et en période hivernale, les gens souffrent ».Et son adjoint Ahmed Tidiane Baldé de renchérir «  Médina El Hadji est abandonnée par les autorités. Nous ne sentons pas les députés, les Directeurs généraux et Ministres de Kolda qui viennent dans notre localité qu’en campagne électorale. Regardez lorsque nous faisons notre ziarra annuel, nous ne recevons que 10 sacs de riz. Alors que notre localité est l’une des plus vieilles cités religieuses du Fouladou où sont passés de grands érudits de l’Islam. Mais pourquoi on ne nous intègre pas dans le projet de modernisation des cités religieuses ? ».

Ces ressortissants du Fouladou réclament leur prise en compte par l’Etat dans le programme de modernisation des cités religieuses pour l’érection respective d’un lycée, d’un centre de santé et l’extension du réseau de bitumage de la route nationale 06 et des emplois pour les jeunes de Médina  El  Hadji où réside plus de 03 mille âmes réparties dans 64 villages.