Le maire de Ndiareme Baidy Seye plaide pour la réhabilitation des écoles

Le maire de Ndiareme Baidy Seye plaide pour la réhabilitation des écoles

VETUSTE ECOLES NDIAREME LIMAMOU LAYE

Le maire Mamadou Baidy Séye plaide pour leurs réhabilitations

Une réhabilitation des écoles publiques de la Commune de Ndiaréme Limamou Laye.C’est que plaide le maire de cette localité Mamadou Baidy Séye.Ce dernier l’a fait savoir Samedi dernier en marge d’une cérémonie de baptême de l’école élémentaire publique Cheikh Wade défunt délégué de quartier de la localité qui portait autrefois le nom de  Pikine 18. «  A l’image de l’école Cheikh Wade  qui date de 1972 dont nous venons de baptiser, il y a des écoles au niveau de cette commune qui sont vétustes. L’équipe municipale pense à les réhabiliter »a fait savoir le maire de Ndiaréme Limamou Laye Mamadou Baidy Séye.Et de poursuivre pour interpeller l’Etat « Je profite de cette tribune pour demander au Président de la république, aux autorités en charge de l’éducation, aux habitants de ma Commune et à toutes les personnes de bonne volonté de venir nous soutenir dans notre volonté de réhabilitation de ces écoles ».

Revenant sur le choix porté sur le défunt délégué quartier Cheikh Wade comme désormais parrain de Pikine 18,Monsieur Séye explique « C’est à la demande des populations. L’équipe municipale n’a fait qu’adopter les doléances des populations qui nous font confiance depuis 2014.Et cela répond parfaitement aux exigences de l’acte 03 de la décentralisation qui préconise une gestion participative. Et le défunt parrain Cheikh Wade qui est un modèle pour Guédiawaye s’est consacré toute sa vie à aider les gens par le culte du travail et du service du prochain dans la dignité. Car cette école  que nous avons baptisée en son nom, c’est lui qui l’a fondé avec 02 classes en 1972.Les services sociaux de base pour l’installation des habitants du quartier dont eau puis électricité, c’est encore Cheikh Wade. Donc, nous ne pouvons pas le payer ».

La famille du disparu de même que les autorités académiques se sont réjouies de l’acte posé par la municipalité. « C’est une journée mémorable pour toute la communauté de Ndiaréme Limamou  Laye.Et pour ça, nous remercions le maire et toutes les populations qui ont porté le choix sur notre défunt père »a fait comprendre Moustapha Wade, fils du défunt. Et l’inspectrice Amy  Diaby Séne d’ajouter « C’est une grande joie et une fierté de voir l’équipe municipale s’inscrire dans la politique éducative de l’Etat qui œuvre pour une gouvernance participative. Et le fait de prendre un fils de la localité qui s’est battu pour l’amélioration de leurs conditions de vie va inciter les enfants au culte du travail ».A ce titre, l’équipe municipale promet dès la rentrée scolaire d’un commun accord avec les autorités académiques et le Directeur d’école de remettre des fiches aux élèves de l’école un document qui va porter sur l’œuvre du défunt cheikh Wade en vue de matérialiser son vœu.

Pour rappel, Cheikh  Wade ancien responsable socialiste est l’un des premiers délégués de quartiers de Guédiawaye qui a eu à recevoir le Président Senghor mais il est décédé très tôt à l’âge de 45 ans le  Vendredi  16 Février 1979.