Aymerou Gningue, «Bennoo Bokk Yakaar» : «L’opposition a voulu faire du dilatoire»

Aymerou Gningue, «Bennoo Bokk Yakaar» : «L’opposition a voulu faire du dilatoire»

« C’est une décision qui ne nous surprend pas dans la mesure où une Loi constitutionnelle votée par une Assemblée nationale au 3/5 des députés présents est régulière», a déclaré Aymérou Gningue, président du groupe parlementaire «Bennoo Bokk Yakaar» interrogé sur le verdict du Conseil constitutionnel qui s’est déclaré incompétent pour annuler la loi relative au parrainage après le recours introduit par l’opposition et les députés non-inscrits. «Pour changer la Constitution, il y a deux options : la voie référendaire ou la voie législative. Ce qui a été le cas avec la loi qui a été adoptée par le Parlement», a dit M. Gningue.

Il souligne aussi que le fait d’invoquer le règlement intérieur ne pouvait pas entraîner une annulation de la Loi. « Le débat parlementaire, dans une Assemblée nationale, concerne aussi le débat en commission technique que les plénières. Et en l’espèce, il y a eu 8 heures de débat avec 63 intervenants de la majorité, de l’opposition et des non-inscrits », a-t-il rappelé.  « Comme le peuple sénégalais a pu le constater  pendant les plénières, durant 7 tours d’horloge, le débat a été monopolisé par l’opposition qui a voulu faire du dilatoire  comme à son habitude pour ajourner les travaux du 19 avril », a-t-il ajouté.

Aymerou Gningue a aussi affirmé que le débat a eu lieu dans le respect du règlement intérieur de l’Assemblée nationale et de la pratique parlementaire. « L’opposition en faisant un recours au Conseil constitutionnel continuait de s’installer dans le dilatoire. Les opposants se sont enfermés dans un déni», a-t-il déploré.