LA GREVE DU SYJUST INDISPOSE L’ESPACE SCOLAIRE
Des élèves du Lycée Ibrahima Diop de Yeumbeul-Nord candidats au Bac risquent d’en pâtir
Une dizaine d’élèves du Lycée Ibrahima Diop risque de ne pas passer leurs examens du Baccalauréat 2019 si l’on n’y prend garde. Ces potaches qui subissent les préjudices de la grève du Syndicat des travailleurs de la justice(Syjust) peinent depuis quelques temps à avoir un jugement en annulation de leur numéro d’Etat civil pour pouvoir déposer leurs dossiers de candidatures pour le Bac.
Abdoul Samb élève en classe de Terminale victime raconte son calvaire « Depuis quelques semaines, nous faisons des allers-retours sans cesse au Tribunal pour l’obtention du jugement en annulation de rejet de notre premier numéro d’Etat civil qui était soi-disant faux. Mais, nous n’y pouvons rien à cause de cette grève des travailleurs de la Justice .Nous sommes inquiets actuellement». Et Alassane Sow élève en classe de Terminale S2 « Je suis parti au Tribunal de Pikine à maintes reprises mais à chaque fois, on me dit que les travailleurs de la Justice sont en grève. Et aujourd’hui, nous craignons que nos dossiers soient rejetés ».
Sur les raisons de leurs difficultés d’enregistrement à l’Etat civil, Abdoul Samb dénonce « Ce n’est pas de notre faute. Mon père m’a légalement déclaré ici à Yeumbeul-Nord le 15 Janvier 2000.C’est en classe de Troisième au moment de faire le Brevet de fins d’études moyennes( Bfem) qu’on m’a dit que le numéro de l’acte de naissance est faux. Nous sommes partis par la suite au Tribunal pour le régler. Ce qui m’a permis de faire un autre jugement. Et pour faire le Bac, il faut un nouveau extrait de naissance attestant le jugement de l’annulation du premier numéro acte d’Etat civil. Mais depuis lors, nous courrons derrière ce document. Donc s’il y a fraude, il faut le voir du côté de la mairie ». Et Alassane Sow de renchérir « J’ai découvert que j’avais un faux extrait de naissance d’il y a seulement 02 ans en Classe de Seconde alors que j’avais déjà obtenu mon diplôme de Bfem. Depuis lors, je fais des allers-retours au Tribunal. Je ne pardonnerais jamais dans ma vie la personne qui m’a délivré un faux acte de naissance. C’est elle qui m’a amené tous ses problèmes ».
Le président des parents d’élèves du Lycée Mouhamadou Ndiaya Diop quant à lui demande une intervention des autorités « Nous demandons aux autorités de reporter la date des dépôts et que l’on nous accorde une audience spéciale pour régulariser la situation des candidats qui ne savent plus où donner la tête ».
L’informatisation de l’Etat civil et l’augmentation des peines contre les faussaires réclamés
Ces élèves du Lycée ibrahima Diop ainsi que leurs parents sollicitent l’informatisation de l’Etat civil et le durcissement des peines contre les faussaires. « Je demande aux gens qui travaillent dans l’Etat civil de faire correctement leur travail car ils sont en train de commettre des péchés voire même des crimes en indisposant les vies des personnes qui vont subir ses préjudices pendant toutes leurs vies. Je demande aux autorités d’augmenter les peines pour ceux qui confectionnent les faux extraits »dénonce encore l’élève Alassane Sow. Et le Président des parents d’élèves Mouhamadou Ndiaya Diop d’ajouter « Il faut qu’on informatise tous les services d’Etat civil pour mettre fin aux règnes des faussaires qui sont en train d’hypothéquer l’avenir de nos enfants. Je demande aux autorités qui avaient démarré le processus de l’accélérer ».