DIVISION AUTOUR DU PROCESSUS ELECTORAL, CRISE SCOLAIRE, PAIX EN CASAMANCE
Les mises en garde de Imam Baba Sow contre les hommes politiques et les syndicalistes
La division entre acteurs politiques autour du processus électoral et la crise cyclique dans le système éducatif qui secouent notre pays n’augure guére Imam Baba Sow guide religieux jeune-frère du défunt cadi de Ziguinchor Imam Mohamed Sow.Le guide religieux l’a fait savoir Vendredi dernier lors de la treizième édition du traditionnel gamou de Nord foire axé autour du thème « Citoyenneté dans l’Islam ».
Parlant du processus électoral, Imam Baba Sow met en garde les politiques «Les politiciens ne doivent pas hypothéquer la paix dans notre pays. La violence ne fait pas des règles de l’art. Les politiciens doivent éviter des discours mensongers pour ne pas compromettre la violence ».Et de poursuivre « Le fichier électoral n’a jamais divisé ce pays. Je demande aux politiciens de savoir raison garder ce pays et de ne pas brûler ce pays. Que ces politiques sachent que ça soit le pouvoir comme l’opposition, que seul Dieu donne le pouvoir. Vous pouvez faire toutes les manigances et stratégies mais au finish, c’est Dieu qui donne le pouvoir et c’est Dieu qui le prend. Donc je demande aux tenants du pouvoir comme ceux de l’opposition de cesser les violences verbales et de faire un débat d’idées pour ne pas compromettre la stabilité du pays ».
Imam Sow a aussi exhorté aux populations à une conscience citoyenne pour ne pas tomber dans l’escarcelle de la violence « La religion prédomine la politique dans ce pays. Les populations doivent éviter de tomber dans le piège des politiques. Et ça, je l’adresse aux jeunes de faire un bon choix des candidats et de ne pas se verser dans la violence ».
La crise scolaire s’est aussi invitée dans le discours de l’Imam qui ajoute« Les syndicats d’enseignants sont en train d’handicaper le système éducatif .Ces grèves doivent cesser. Le Gouvernement doit aussi respecter les engagements qu’il prend. Les enfants ne doivent pas être les agneaux du sacrifice puisqu’ils ne le méritent pas. Le dialogue doit être renforcé ».
Pour ce qui est du processus de paix en Casamance, Imam Baba Sow plaide pour sa consolidation « Les gens doivent consolider la paix. Et consolider la paix engage tous les fils de la Casamance. Car sans la paix, on ne peut rien construire et il ne peut pas y avoir de développement. Je préconise un retour à l’Agriculture. Tout le monde a intérêt à consolider cette paix car le sang a trop coulé en Casamance. Il y avait des temps où des muezzins et des guides religieux étaient égorgés comme des moutons. Nous ne voulons plus vivre ce syndrome. Donc en tant que fils de la Casamance et guide religieux fils de Feu Aboubacar Sow, j’appelle tous les casamançais à se battre pour le maintien de cette paix »avant de saluer les actes posés par le Président de la république Macky Sall pour le maintien de la paix en Casamance.
Revenant sur le thème du gamou « Nous avons choisi ce thème puisqu’on s’achemine vers des joutes électorales. Et nous chefs religieux, nous avons notre mot à dire sur ces élections pour qu’elles soient organisées d’une manière démocratique, transparente et sans heurts »avant de conclure pour formuler des prières pour la paix dans notre pays.