BLOCAGE DE L’OUVERTURE DES BLOCS OPERATOIRES DE PIKINE
Le Médecin-Chef du district sanitaire interpelle le maire Abdoulaye Thimbo qui rassure
Les blocs opératoires du Département de Pikine construits par l’équipe municipale actuelle de la Ville que dirige Abdoulaye Thimbo tardent à ouvrir leurs portes. Une lenteur qui inquiète les autorités médicales de cette localité. Ces dernières ont saisi l’opportunité d’une journée d’évaluation du projet « Strengthening health outcomes for women and children(Show) », programme visant à améliorer la santé maternelle et infantile. « L’ouverture des blocs opératoires au niveau du District sanitaire de Pikine comme dans les autres districts du Département est devenu une demande sociale. Nous en profitons de cette tribune pour interpeller les autorités municipales »a fait savoir le Médecin-chef du District sanitaire de Pikine Assane Ndiaye.Et d’ajouter « Les populations en ont grandement besoin. Nous osons espérer que ce cri du cœur sera entendu par les autorités municipales ».
Lors de cette rencontre, les acteurs communautaires ont eu à étaler les difficultés dans le projet Show.Il s’agit pour l’infirmière Claire Ndione Tamba par ailleurs chargée des programmes du projet de la rétention d’informations dans le secteur privé de la santé, les patients perdus de vue et des accouchements à domicile. Pour ces accouchements à domicile, le Médecin chef Docteur Ndiaye a fait savoir qu’il se chiffre autour de 09 pour cent mais qu’il n’y pas péril à la demeure car bon nombre de patientes sont suivies dans leurs quartiers par un membre du corps médical qui par la suite les oriente au niveau des structures sanitaires pour les besoins de l’accouchement.
Le maire de Pikine Abdoulaye Thimbo interrogé sur le blocage de l’ouverture de ces blocs opératoires en marge de la réunion du Conseil municipal portant sur l’adoption du budget 2019 arrêté à la somme de 07 milliards a tenu à rassurer. « Ces blocs opératoires vont être livrés d’ici la fin du mois de Janvier. Nous avions fait une commande avec Airliquide pour faire quelques réglages techniques concernant le conditionnement du gaz dans ces blocs opératoires au niveau des Centres de santé Baye Talla Diop (Ex Dominique ) et Keur Massar, nous osons espérer que d’ici Fin Janvier, tout sera prêt » rétorque Abdoulaye Thimbo.