LA CONVENTION CITOYENNE NENEEN VEUT DES ÉLECTIONS TRANSPARENTES

PRÉSIDENTIELLE 2019

La Convention  citoyenne neneen exige des élections transparentes

Des élections transparentes vu le climat délétère qui prévaut dans le landerneau politique entre pouvoir et opposition à moins de 03 mois de la présidentielle de 2019.L’appel émane de la Convention citoyenne neneen(Cnn) que dirige l’inspecteur des impôts et domaines Modou Guéye par ailleurs membre de la Coalition « Démocratie et république » d’Hadjibou Soumaré candidat déclaré à la présidentielle par ailleurs Premier ministre. «  Le pouvoir en place a intérêt à organiser des élections transparentes. Nous osons espérer qu’il le fera. Car l’image du Sénégal ne doit pas être écornée. Abdou Diouf a été gagné par Wade qui a eu le courage aussi d’accepter sa défaite face à Macky Sall. Donc, nous croyons que ce dernier aura le mérite d’organiser des élections transparentes et d’accepter le verdict des urnes  car nous avons le devoir de léguer un pays stable à nos enfants» a fait savoir Modou Guéye.

Pour ce qui est du fichier qui divise pouvoir et opposition, Monsieur Guéye interpelle l’Etat «Le pouvoir en place a la lourde responsabilité de faire en sorte qu’on ait un processus électoral, transparent et consensuel. Je crois que ceux qui dirigent le pays en sont conscients de ne  pas installer le pays dans le chaos revient au pouvoir en place d’organiser des élections en prenant toutes les dispositions pratiques. Je crois que d’ici là, il y aura un consensus sur le fichier ».

Faisant le bilan du parrainage, le leader de Cnn affirme «  Nous étions engagés à contribuer à hauteur de 20 mille signatures et aujourd’hui, nous sommes à 25 mille 200 signatures. Nous sommes certains qu’on n’aura pas de rejet mais nous prenons nos dispositions. Et pour Pikine, nous avons obtenu 10 mille signatures ».

Sur la déclaration récente faite par le Chef du Gouvernement comme quoi qu’il n’y aura pas ,plus de 05 candidats face à Macky Sall après la collecte des signatures pour le parrainage, le leader Ccn dénonce « C’est une déclaration grave. On n’est pas au bout de nos surprises avec ce régime- là qui semble-t-il veut sélectionner les candidats qu’il aura en face de lui. Mais ce que nous voyons envoyer de message au Premier ministre justement, c’est pour lui dire que son combat ne doit pas être contre les hommes politiques. Son combat, c’est celui qui l’a perdu dont celui de la lutte contre la pauvreté et du chômage où il a échoué lamentablement ».

Pour ce qui est de la tension de trésorerie évoquée par l’Etat, Monsieur Guéye parle d’échec de la politique du pouvoir actuel« Ce qui a été grave comme déclaration de Monsieur le Ministre de l’Economie et des finances, c’est de dire que la tension de trésorerie que connaît l’Etat a été provoquée. C’est grave parce qu’on aurait fait d’autres politiques fiscales, on n’en serait pas là. L’Etat a renoncé volontairement à assoir les taxes sur le carburant. C’est un choix politique qui n’est pas pertinent car l’Etat perd 100 milliards. Et ces 100 milliards pourraient servir à payer la dette aux écoles privées, financer des projets structurants à la base .Car aujourd’hui, on nous vante un taux de croissance de 07 pour cent qui n’est pas ressenti par les ménages qui sont de plus en plus pauvres. Nous avons une économie extravertie c’est-à-dire tournée vers l’extérieur qui ne favorise pas le développement ».