POUR L’AMÉLIORATION DE L’OFFRE SANITAIRE
Les habitants du village de Boune réclament un Centre de santé
Un centre de santé digne de ce nom. C’est ce que réclament les habitants de Boune, un village de la banlieue pikinoise qui polarise 19 quartiers répartis entre les Communes de Yeumbeul-Nord, Diamaguéne sicap Mbao et Ker Massar. Un plaidoyer fait lors d’une journée de consultations médicales gratuites organisée par le mouvement citoyen « Grand mouvement(Gm) ».
D’après Abdourahmane Léye le coordonnateur du Gm « Boune doit avoir un Centre de santé pour satisfaire la forte demande sanitaire. Car, 01 seul poste de santé pour 67 mille habitants répartis dans 19 quartiers est largement insuffisant. De plus, évacuer les malades surtout la nuit pose problème car le poste de santé ne dispose pas d’ambulance. Récemment, une femme enceinte a perdu la vie par hémorragie du fait d’un problème d’ambulance. Donc, il nous faut un Centre de santé ».
Dans cette localité, la sécurité pose problème du fait de la promiscuité, du manque d’éclairage public et des inondations avec les maisons abandonnées devenues les niches de malfrats. « Les ruelles sont mal éclairées et cela favorise l’insécurité. Les maisons inondées abandonnées constituent également un réel danger » confie encore Monsieur Léye.
L’érection de Boune en Commune préoccupe également ces habitants. Selon toujours Léye « L’érection de Boune en commune avec le projet de la départementalisation de Ker Massar est devenue une vieille demande sociale. Le Président Macky Sall nous l’avait promis et nous espérons vivement qu’il puisse mettre en œuvre ce projet que nous réclamons depuis belle lurette. Car le village de Boune a été victime d’un mauvais découpage administratif qui a vu ses quartiers être dispersés entre 03 communes ».
Revenant sur l’objet de leur journée de consultations médicales gratuites accompagnée de test au dépistage de la Tuberculose, le responsable moral du Gm explique « Nous l’avons effectué en partenariat avec le Programme national de lutte contre la Tuberculose. C’est dans le cadre de nos œuvres sociales. Nous avons pu faire diagnostiquer au total 696 personnes ».
Parlant encore des consultations médicales, Abdourahmane Léye poursuit « Pour ce qui est de la médecine générale, c’est 265 personnes consultées dont 26 enfants pédiatrie puis 136 personnes âgées entre 16 et 75 ans et 103 personnes entre 75 et 90 ans. Pour l’ophtalmologie nous avons consulté 60 personnes ». Quant au test de dépistage de la Tuberculose renseigne-t-il encore « 371 cas ont été visités avec des cas suspects au nombre de 11 et 04 confirmés »avant d’ajouter que leur mouvement a aussi octroyé à la maternité de Boune un lit d’accouchement.
Les autorités sanitaires qui présidaient la cérémonie ont de leur côté salué l’initiative du Gm. D’après Docteur Marie Sarr Mbodj coordonnatrice du Pnlt « Cette journée organisée par le Grand mouvement est à saluer à sa juste valeur car allant en droite ligne avec l’objectif auquel les autorités étatiques dont Madame le Ministre de la santé se sont fixées à savoir l’accés à la santé pour tous. Nous avons entendu les doléances des populations et nous allons les porter vers qui de droit mais nous les invitons à redoubler tout de même à la vigilance face à la Tuberculose qui peut être mortelle si on ne la traite pas».