PIKINE
Les retraités affiliés à l’Ipres réclament un hôpital gériatrique
Un hôpital gériatrique c’est-à-dire un hôpital pour la prise en charge exclusive des personnes du troisième âge. C’est ce que réclament les retraités de Pikine affilés à l’Ipres. « Nous voulons que les autorités nous aident pour la construction d’un hôpital gériatrique ici à Pikine. C’est devenu une forte demande sociale »a fait savoir leur président départemental Omar Diack.
Sur les raisons de son plaidoyer, Monsieur Diack « Les personnes du troisième âge éprouvent d’énormes difficultés pour se soigner. Car les conditions d’accueil laissent encore désirer dans les structures sanitaires. De plus, les médicaments coûtent chers. Certes, il y a le plan Sésame et les bourses familiales. Mais, nous souhaitons que l’Etat renforce encore l’action sociale et l’Ipres pour nous permettre de nous soigner à moindre coût ».
Autre doléance formulée par ces retraités affiliés de Pikine à l’Ipres, c’est l’augmentation des pensions avec l’alignement au Smig. « Il y a eu des efforts concernant les pensions. Mais, c’est insuffisant face aux nombreuses charges familiales. Car dans les maisons, les jeunes ne travaillent pas et ce sont les retraités qui continuent de s’acquitter de tout dont les factures d’eau et d’électricité ainsi que la dépense quotidienne. Donc, nous souhaitons que les pensions soient revues à la hausse avec un Smig de 50 mille francs » a encore fait comprendre Omar Diack.
Ces retraités de l’Ipres ont étalé ces doléances en marge de leur réunion hebdomadaire de bureau.