SITUATION CRITIQUE DES OFFICIERS D’ÉTAT CIVIL
Pikine alerte
Les Officiers et les chefs de service et les agents de l’Etat civil de Pikine souffrent à cause d’une mauvaise prise en charge salariale. Ils perçoivent pour leur majorité 05 mille francs. Ce qui doit pousser les autorités étatiques à réagir au plus vite pour augmenter davantage la frustration généralisée chez les officiers d’Etat civil qui ne cesse de gagner du terrain. L’alerte émane du Collectif des officiers d’Etat civil du Département de Pikine.
A en croire Pape Amadou Sow leur président non moins premier adjoint au maire de la Commune de Pikine-Est par ailleurs Officier d’Etat dans cette localité « De nos jours, il y a des blocages. Nous avons amélioré le travail dans les centres d’Etat civil qui a fait des résultats car aucune fraude n’a été enregistrée. Nous avons fait le tour des 22 centres d’Etat civil pour exprimer les besoins. Il y a tout d’abord le problème de la prise en charge salariale des ressources humaines. L’Officier de l’Etat civil ne perçoit que 05 mille francs et ces 05 mille francs, il faut la croix et la bannière pour le percevoir. Aujourd’hui, c’est extrêmement aberrant. L’heure est grave, il faut que l’on rencontre l’Etat mais aussi les autorités en charge des collectivités pour un bilan à mi-parcours de cet acte 03 de la décentralisation ». Et d’ajouter « Nous les avons adressé des courriers mais rien n’a bougé jusqu’à nos jours. Ce qui est inquiétant .Car quand l’acte 03 est venu, l’Etat a cru que tous les centres d’Etat civil sont des centres principaux. Alors qu’il y a des centres crées appelés centres secondaires. Donc les 05 mille francs que l’on percevait, tu ne le perçois pas. Il faut donc être officier de l’Etat civil secondaire pour pouvoir percevoir ces 05 mille francs. Donc les officiers d’Etat civil principaux sont aujourd’hui laissés à eux-mêmes ».
Autre problème soulevé, c’est La vétusté de certains centres d’Etat civil inquiète également ces officiers qui interpellent les maires. « Lors de notre tournée, nous avons constaté que certains locaux d’Etat civil sont vétustes et exigus. Même la conservation des archives pose problème. A ce titre, les maires doivent jouer leur partition pour faciliter le travail des agents en les dotant de locaux adéquats » dénonce encore Monsieur Sow.
Sow qui exige plus de considération de la part des maires demande aussi aux autorités étatiques d’intervenir « Les maires qui sont là, c’est le cadet de leurs soucis, ils laissent les gens qui s’activent dans l’Etat civil à la précarité. Et pourtant, l’Etat civil c’est la carte d’identité de la personne car il intervient à vie dans le devenir d’un homme. C’est pourquoi, je demande au Président de la république pour avoir été maire de tenir dans les plus brefs délais un Conseil présidentiel pour tirer un bilan à mi-parcours de l’acte 03 de la décentralisation car ceux qui s’activent au niveau de l’Etat civil souffrent ».