MARCHE HEBDOMADAIRE DE NGUENIENE,CARREFOUR DE VENTE DE MATÉRIELS AGRICOLES

MARCHE HEBDOMADAIRE DE NGUENIENE
Un carrefour de vente de matériels  agricoles
Située à quinze kilomètres de Joal, la Communauté rurale de Nguéniéne vit essentiellement de l’agriculture, de l’élevage et de l’artisanat. Dans cette localité située dans le Département de Mbour avec ses routes défectueuses, il se tient un marché hebdomadaire tous les mercredis avec  des commerçants qui viennent de  diverses localités du pays pour écouler leurs produits.  Dans ce marché, la vente du matériel agricole y  occupe une grande place. Ce sont des meules, des dabas, les houes et d’autres matériels agricoles qui sont exposés un peu partout dans ce marché très animé.
Mbegane Diop artisan vendeur de matériel agricole interrogé sur les revenus de son commerce souligne que «  On gagne un peu d’argent dans ce commerce même si c’est difficile avec parfois un manque de clients ».
Coly Ndiaye artisan et vendeur ajoute que «  On gagne de l’argent selon les saisons données. Si c’est en saison sèche, nos revenus baissent .Par contre en saison des pluies, nous gagnons beaucoup d’argent. Car n’oubliez pas que nous vivons dans une localité agricole ».
Ndeme Niang vendeur habitant Thiadaye abondera dans le même sens «  Les bénéfices varient suivant les périodes. En saison sèche, les revenus baissent. Or, le transport coûte cher. Je débourse six mille francs pour rallier Nguéniene tous les Mercredis, une somme que  je ne suis pas sûr de gagner ».
Sur la nature de leurs clients, ces vendeurs expliquent que «  Parfois, c’est sur commande qu’on travaille ou par négociation directe ». A ce titre, Babacar Faye habitant le quartier Las Palmas de Nguéniéne souligne que «  Parfois, on a  des commandes où à défaut on expose dans l’espoir de vendre. C’est un marché où les prix varient ».
Sur les prix des matériels agricoles, les dabas se vendent à  500 francs, la meule entre 25.000 et 40.000 francs. Toutefois des clients interrogés dont Alioune Diop habitant Ndoffane village situé à quelques kilomètres de Nguéniéne  estiment chers les prix proposés par les commerçants.