WAKHINANE-NIMZAAT
L’ex député maire libéral Kalidou Niasse tire sur le pouvoir de Macky Sall et vote Adjibou Soumaré en 2019
Face à la presse à la Case Foyer de sa localité où il a annoncé son divorce avec le Parti démocratique sénégalais(Pds), l’ancien député maire libéral de la Commune de Wakhinane-Nimzaat Kalidou Niasse devenu nouveau souteneur de l’ancien Chef du Gouvernement Hadjibou Soumaré candidat déclaré à la présidentielle de 2019 n’a pas perdu pour tirer à boulets rouges sur Macky Sall et son frère maire de Guédiawaye Aliou Sall.
Faisant le point sur la situation du pays, l’ex édile de Wakhinane-Nimzaaat charge Macky Sall « Nous avons maintenant un Préfet à la solde de la France. Sept ans après son accession au pouvoir sans être nihiliste, je peux affirmer avec force que le Président Macky Sall a déçu et a échoué. Macky a géré le pays par procuration, obéissant à la France avec ses ambassadeurs permanents Moustapha Niasse et Tanor Dieng. Exceptés le Pudc et le Puma, le bilan du Président reste décevant ».Car a-t-il tenu à faire savoir pour se justifier « Les libertés sont confisquées et les adversaires politiques mis en prisons à travers des parodies de procès ou exilés. Les usines ferment les unes après les autres et les 500 milles emplois promis n’ont jamais été respectés. Le mensonge et les menaces sont érigés en règle de gouvernance. Les enseignants sont méprisés puis malmenés et les étudiants poussés vers l’échec avec une économie livrée à la France ».
Fustigeant encore la gestion du pouvoir actuel, Monsieur Niasse ajoute « La famille Faye Sall Thimbo s’accapare de tous les centres de décision et la gestion vertueuse tant chantée est reléguée au second plan. Le jeune frère du Président Aliou Sall nage à son aise dans le business du pétrole découvert. La justice est mise au pas et les scandales financiers foisonnent et aucun des coupables n’est sanctionné parce qu’appartenant au parti du président à savoir l’Apr. L’autorité administrative est insultée par le griot du Président sans aucune suite. Un Ministre de la république cité dans des rapports a insulté ici des magistrats sans être inquiété. Les paysans et la jeunesse sont oubliés. Il ya également un projet Ter qui est en train de mettre à terre les populations pour disperser des familles. L’endettement est devenu un levier pour réaliser des projets ».
Le maire de Guédiawaye en a pris pour son grade lors de cette rencontre. « Aliou Sall n’a qu’un seul mérite, c’est d’être le frère du Chef de l’Etat.Il a érigé le Département en lieu de gain facile avec des offres de voiture pour ceux qui acceptent de transhumer à ses côtés. Donc Aliou Sall n’est pas un exemple à suivre et n’a fait aucune réalisation. Si Macky Sall n’était pas Président, Aliou Sall ce maire par défaut n’allait jamais venir ici. Donc, j’appelle toutes les forces vives de Guédiawaye à se mobiliser pour le dégager »a encore fait savoir Kalidou Niasse.
Face à ce sentiment de déception sur la gestion du pays, Kalidou Niasse préconise comme alternative le candidat déclaré à la présidentielle Hadjibou Soumaré pour bouter Macky Sall hors du pouvoir en 2019 qui selon lui a montré ses limites dans la prise en charge objective des préoccupations des populations.