LE PROJET DE REHABILITATION LA ROUTE 103 DE THIAROYE DIVISE LE PRÉFET DE PIKINE ET LES COMMERÇANTS DU MARCHE DE THIAROYE

PROJET DE REHABILITATION DE LA ROUTE 103 DE THIAROYE

Le Préfet de Pikine Moustapha Ndiaye à couteaux tirés avec les commerçants du marché de Thiaroye gare

Le projet de réhabilitation de la route 103 de Thiaroye divise le Préfet de Pikine Moustapha Ndiaye et les commerçants du marché de Thiaroye gare.Ces derniers d’accord sur le principe de la réalisation de l’ouvrage sont à couteaux tirés avec le Préfet de Pikine sur son mode d’exécution à savoir le déguerpissement de certains propriétaires de cantines sans indemnisations. Une déclaration faite par leurs délégués en marge d’une tournée conjointe dans cet équipement marchand suivie d’une réunion avec l’autorité préfectorale.

D’après Ousmane Fall le délégué des commerçants par ailleurs secrétaire général de l’Unacois Jappo de Thiaroye «  Nous sommes d’accord pour la réhabilitation de cette route 103 qu’on a longtemps réclamée mais il y a des choses qu’on ne peut pas accepter à savoir un déguerpissement sans recasement. Nous l’avons dit au Préfet que nous pouvons reculer nos cantines et que l’espace concernant les emprises puisse être utilisé pour la construction de cette route ».Et de poursuivre « Le Préfet nous a dit que l’on doit déguerpir mais notre problème demeure pour aller où ? Nous attendons une réponse de sa part  car nous avons été déjà lésés par le Train express régionale croyais qu’on ne vas encore cette fois-ci nous jeter en pâture. Nous interpellons pour ça le Chef de l’Etat pour lui dire que les commerçants du marché de Thiaroye ne sont pas contre son projet mais ils veulent des solutions consensuelles ».

Cependant le Préfet de Pikine Moustapha Ndiaye interrogé sur les observations faites par les commerçants a fait savoir que ces derniers se sont installés illégalement sur les emprises du domaine privé de l’Etat. Il ajoute même que ces commerçants ne peuvent pas penser à une quelconque indemnisation. Toutefois, Monsieur Ndiaye soutient que l’Etat qui n’a pas pour vocation de causer des préjudices à ces concitoyens dont un chômage technique forcé va continuer des séances de concertations avec les commerçants pour trouver une issue heureuse à ce dossier.

Le Préfet de Pikine a conclu ses propos pour annoncer très prochainement la libéralisation des emprises pour la mise en exécution de ce projet de réhabilitation de cette route 103 pilotée par l’Ageroute.