Journées médicales de l’Hôpital Principal de Dakar : Focus sur les cancers et les nouvelles menaces de la médecine militaire

Dakar accueille, pour la première fois, le Congrès régional panafricain de médecine militaire (Cimm). L’événement sera couplé aux 19èmes journées médicales de l’hôpital Principal de Dakar (11-13 mai 2018) sur deux thèmes majeurs : les cancers et la médecine militaire.

En conférence de presse, les Professeurs Abdourahmane Niang et Racine Kane ont évoqué le premier thème, rappelant que les cancers constituent un véritable fléau mondial. Ils ont révélé 42.986. 000 décès par cancer ont été recensés à travers le monde en 2016. Selon ces spécialistes, l’augmentation des cancers en Afrique, qui était épargnée de ces maladies chroniques, s’explique par la croissance et le vieillissement de la population, l’urbanisation avec les changements de mode de vie, entre autres.

Au cours de ces journées, une session sera consacrée à l’état des lieux sur l’épidémiologie en faisant le point sur l’importance des registres qui permettent d’avoir une bonne visibilité sur les cancers et de déterminer les plus fréquents.

Le Professeur Kane a confirmé l’existence du registre des cancers à l’hôpital Principal, sauf qu’il n’a pas voulu donner le nombre de cas recensés. Les moyens biologiques et radiologiques qui permettent de préciser et d’évaluer le stade de la maladie, étape fondamentale dans le traitement, feront, par ailleurs, l’objet de discussions. De même, une conférence sera consacrée à la disponibilité et à l’accessibilité des anticancéreux au Sénégal, mais aussi à la radiothérapie.

Le général de Brigade Boubacar Wade, ancien médecin-chef et directeur de l’hôpital Principal de Dakar, est choisi comme parrain de cette édition. Il fut l’un des pionniers de l’organisation de ces journées médicales. La conférence inaugurale de ces deux évènements, intitulé «Médecine et Ethique»,  sera introduite par l’éminent cardiologue Abdoul Kane, Pr des universités.