NON-RESPECT DU PROTOCOLE SANITAIRE, NON PAYEMENT DES SALAIRES DES SORTANTS DES CRFPE…

L’Uden dénonce le silence coupable du Gouvernement

Depuis quelques temps, l’école sénégalaise a renoué avec des difficultés dont le non-paiement des salaires des sortants des Crfpe, le non-respect du protocole sanitaire et des accords signés avec les syndicats d’enseignants. Ce qui a poussé l’Union démocratique des enseignantes et enseignants du sénégal à sortir de ses gongs pour dénoncer le silence coupable de l’Etat.

Le non-respect du protocole sanitaire et des accords signés avec les syndicats d’enseignants, le non-paiement des salaires des sortants des Centres régionaux de formation de personnels de l’éducation(Crfpe) n’augurent guère l’Union démocratique des enseignants du sénégal(Uden), structure syndicale enseignante qui dénonce le mépris du Gouvernement au systéme éducatif.

Pour son secrétaire général Abdourahmane Guéye « Il y a un manque de volonté de la part de l’Etat à prendre au sérieux les préoccupations des enseignants qui aujourd’hui sont fatigués et ont fait preuve assez de patriotisme ».

Parlant des salaires impayés des enseignants sortants des Crfpe ,le secrétaire général de l’Uden parle d’injustice sociale « Gouverner, c’est prévoir et planifier. De plus, le salaire reflète la dignité du travailleur. Et un enseignant ne peut pas travailler dignement pendant 02 mois et ne pas percevoir de salaires. Nous avons constaté avec regret que ces derniers ne sont toujours pas pris en charge pour leur traitement salarial des mois de novembre et de décembre, malgré les larges concertations entretenues avec les autorités du système éducatif au MEN bien vrai que ces dernières aient pris de décisions pour ne pas vivre cette situation avant les affectations. L’uden dénonce avec la dernière énergie cette situation des nouveaux sortants qui sont aujourd’hui désemparés parce que tout simplement, ils sont en train de vivre un véritable calvaire dans toutes les localités lointaines du pays ».Et d’ajouter «Nous ne sommes pas rassurés par le processus actuel utilisé dans la gestion de nos enseignants qui sortent sans aucune mesure d’accompagnement tout au début de la carrière, d’abord pour l’affectation qui n’est actée que par un simple ordre de service, leurs ordonnant à se débrouiller pour rejoindre leurs lieux de services respectifs. C’est une injustice sociale grave à laquelle le Gouvernement devrait vite trouver de solution ».

Pour ce qui est du protocole sanitaire, Abdourahmane Guéye crie son désarroi «Nous sommes contre l’arrêt des cours. Nous l’avons toujours dit. Mais, force est de constater  que tout ce que l’Etat avait pris comme engagement par rapport au protocole sanitaire, rien n’a été respecté. On parlait de 03 masques par élève. Mais à ce jour, les masques font défaut. Les produits hygiéniques et antiseptiques font défaut. il ya aussi le manque d’eau potable dans certaines écoles en plus de toilettes correctes ».

Autre manquement déploré par ce syndicaliste du G7, ce sont l’insuffisance d’infrastructures éducatives et le manque de pièces d’Etat civil. Ce qui à ses yeux empêchent à 01 million 500 mille enfants d’accéder à l’éducation. Et à ce sujet, le secrétaire général de l’Uden a vivement décrié le manque de volonté politique du  Gouvernement à développer leur secteur.

Monsieur Guéye membre du G7 s’est aussi offusqué du non-respect du protocole d’accord d’Avril de 2018 qui à ses yeux risque de plonger l’école sénégalaise dans une instabilité. « Nous ne pouvons pas comprendre que l’on signe des accords et que l’on ne les respecte pas.La parole donnée doit être sacrée »conclut le secrétaire général de l’Uden.