BOUBACAR BA ANCIEN DG OFEJBAN DONNE DES RENSEIGNEMENTS SUR LE TER

BOUBACAR BA ANCIEN DIRECTEUR OFEJBAN SUR LE TER

« 50 milliards mobilisés pour 1424 familles impactées »

50 milliards ont été mobilisés pour prendre en charge au total 1424 familles impactées par le Train express régional.Et à ce jour, 1420 ont été déjà payées.C’est l’annonce faite par Boubacar Ba, un des facilitateurs sociaux de l’Apix dans ce projet. « Il faut se féliciter de la conciliation qu’il y a eue entre le Collectif des impactés et les autorités par le biais de facilitateurs sociaux dont moi et Thierno Ndom Ba. Au départ, c’était 15 milliards qui étaient prévus pour les indemnisations. Mais finalement pour une indemnisation juste et équitable sans contestation, nous sommes partis à 50 milliards. Sur ces 50 milliards, il y a eu 1420 payées sur 1424 familles sur tout le tracé au niveau de Pikine. Il ne reste que 04 familles à Pikine. Pour les chefs de places d’affaires et locataires, 09 mille ont été payés et il ne reste que 1300 ».

Pour ce qui est des problèmes des sites de recasements, le collaborateur de l’Apix affirme « Le terrassement et la viabilisation au niveau de camp Thiaroye avec 09 hectares avec 437 familles a commencé. Le site de Malika fait 23 hectares et Lac rose 14 hectares pour les impactés de Rufisque ».

Sur l’utilité du Ter, Boubacar Ba souligne «  Il ya la gestion du temps et de la mobilité urbaine. Dakar étouffe malgré la Vdn. Donc le Ter va révolutionner le transport avec 03 mille personnes transportées ».

Les impactés de leurs côtés par la voix de leur coordonnateur Macodou Fall après avoir salué les avancées significatives dans le projet surtout les indemnisations a exhorté  aux autorités de faire un suivi pour les engagements signés et la prise en charge des familles des impactées surtout les emplois qui seront octroyés dans ce projet.