PRÉSIDENTIELLE 2019
Le Réseau Siggil jigéen exige des élections transparentes et apaisées
Des élections sans violence et transparentes. C’est ce qu’exigent les femmes du Réseau Siggil Jigéen. Ces dernières l’ont fait savoir lors d’une mobilisation sociale organisée à Keur Massar par leur structure en collaboration avec l’Usaid et l’Ong 03 D. « Nous voulons des élections transparentes et apaisées » a fait savoir le point focal du réseau Fatoumata Fall.Et la responsable régionale Aida Ndoye Ba d’ajouter « Nous tirons la sonnette d’alarme pour qu’il y ait des élections transparentes et sans violence. Car la violence ne profite à personne ».
Sur les raisons du versement des femmes dans la violence, le consultant Amadou Séne Niang explique « Il y a d’abord l’ignorance des femmes .Ensuite, il y a la manipulation des femmes par des politiques pour des conflits d’intérêts qui sont des attitudes à bannir dans nos sociétés ».
Ces responsables en ont profité pour inviter leurs sœurs à ne pas se verser dans les achats de conscience. « Nous demandons à nos sœurs de pas accepter les achats de conscience. Car accepter l’achat de conscience, c’est vendre sa dignité »dénonce encore Aida Ndoye Ba. Et de de poursuivre « Nous voulons que nos sœurs n’acceptent pas les jeux des politiques ».
Ces femmes comptent démultiplier ces séances de sensibilisation contre la violence d’ici la présidentielle de 2019 à travers des foras communautaires au niveau des Départements de Rufisque, de Guédiawaye.