KEUR MASSAR ENGAGE LA BATAILLE CONTRE LA PAUVRETÉ DES FEMMES

LUTTE CONTRE LE SOUS-EMPLOI A KEUR MASSAR

Une cinquantaine de femmes formées aux métiers de pâtissier et de boulanger

Ce sont au total 50 femmes issues de différents groupements de femmes de Keur  Massar qui ont eu à bénéficier d’une session de formation aux métiers de pâtissier et de boulanger. Une manière de promouvoir l’auto-emploi par la formation rapide. Ce, grâce l’appui d’Abourahmane Diallo Directeur technique de l’Agence sénégalaise pour la propriété industrielle et l’innovation technique(Aspit) par ailleurs coordonnateur du mouvement citoyen « Ker Massar sounou yité ».

Sur les raisons de cette formation, Abdourahmane Diallo explique « Nous sommes partis d’un constat que nous vivons dans une Commune à forte densité démographique où il n’ya qu’une seule usine. Et  cette population est composée à majorité de femmes et de jeunes. Donc, il faut penser à créer des mécanismes d’accès rapide à l’emploi par le principe de l’alternance formation-travail. C’est ça qui nous a poussé à organiser cette session de formation au profit de ses femmes ».Et de poursuivre « Au terme de cette formation, nous n’allons pas laisser ces femmes comme ça. Nous allons mettre à leur disposition un four pour qu’elles puissent mener leurs activités à la base et former à leur tour d’autres personnes avec l’encadrement des techniciens ».

Les formateurs de leur côté qui  se réjouissent de l’initiative de la formation octroyée aux femmes exhortent aux autorités de renforcer l’initiative. « Nous saluons cette formation puisqu’elle va contribuer à la lutte contre la pauvreté des femmes. J’en profite pour demander aux autorités étatiques de soutenir ces genres d’actions » a fait comprendre Néné Dieng une formatrice. Et Ibrahima Diaby, professeur de renchérir« Les autorités doivent penser à promouvoir l’auto-emploi prôné par ce mouvement ».

Cette session de formation initiée par le mouvement «  Ker Massar sounou yité » va être démultipliée dans les tous les quartiers de cette localité au nombre de 130.