JOURNÉE MOUVEMENTÉE A PIKINE CONTRE LES DÉSAGRÉMENTS DU TER
Thiaroye gare et Guinaw rails Sud expriment leur amertume contre l’Etat
Les habitants de Guinaw rails Sud et de Thiaroye gare sont sortis hier respectivement pour exprimer leur mécontentement contre l’Etat à propos du Train express régionnal(Ter)qui selon eux est entrain de les causer des préjudices énormes.
A Guinaw rails Sud, les populations de Guinaw rails Sud sont sorties en masse pour dénoncer le non-respect des promesses faites par l’Etat dans le projet Train express régional(Ter) dont l’érection de passerelles le long de l’axe Guinaw rails Sud passant par Guinaw rails Nord jusqu’à Thiaroye gare.Et sur place, c’est le désarroi total. Avec le démarrage des chantiers, il n’y a qu’un seul passage et les véhicules particuliers dont les taxis ne peuvent plus accéder dans leur commune coupée actuellement du reste de la banlieue. Evacuer aussi les malades la nuit pose problème car il n’y a plus de voie d’accès. L’insécurité bat aussi son plein. Car les femmes qui s’activent dans la vente de poisson ou les élèves qui partent au niveau des lycées de Pikine sont accompagnés de peur d’être agressés. Une situation difficile qui a poussé les populations à sortir de leurs gongs 0à travers un sit-in pour lancer un cri du cœur aux autorités. Scandant « Nous voulons passerelles, nous voulons passerelles », leur porte-parole Amar Diaw affirme « Nous réclamons la construction de passerelles. Nous demandons à l’Etat de respecter Guinaw rails Sud où il y a ses citoyens. Il y a trop d’injustice à notre égard. Il ne faut pas qu’on nous traine dans la boue avec ce Ter. Nous sommes assis sur une bombe d’insécurité avec la fermeture de l’unique axe qui mène à notre commune et la présence d’une seule passerelle quel que soit ta zone d’habitation ».
Même coup de gueule exprimé au marché de Thiaroye gare où des commerçants pour n’avoir pas reçu d’indemnisation pour les besoins du Ter et recasés dans un site dépourvu d’électricité ont également tenu un sit-in pour ruer dans les brancards. Scandant « Macky faye gnou »à savoir «Macky paye nous », ces commerçants par la voix de leur délégué Youssou Tall ont tenu à exhorter au Chef de l’Etat d’honorer ses engagements à propos du Ter dont le payement de leurs indemnisations puis l’électrification et la sécurisation de leur espace de travail avec l’installation de portes.