02 ANS APRÈS L’ASSASSINAT TRAGIQUE DE FATOUMATA MACTAR NDIAYE

La famille de la défunte qui exige la tenue du procès soupçonne la thèse d’un crime organisé

Que le procès de notre parente se tienne et que justice soit faite pour que l’on sache qui l’a tuée vu les révélations fracassantes faites par le présumé meurtrier Samba Sow.C’est la réclamation faite hier par la famille de Feue Fatoumata Moctar Ndiaye ex sixième vice-présidente du Conseil économique et social environnementale(Cese) froidement assassinée à son domicile à Pikine Khourounar le 19 Novembre 2016. « Depuis que l’enquête a été bouclée mais hélas pas toujours de procès, comme si les autorités judiciaires ne savent pas quoi faire de ce dossier brûlant car des responsables politiques sont cités par le meurtrier comme commanditaires de ce crime odieux ! » dénonce d’emblée Amadou Moctar Ndiaye frère de la défunte. Et  un  de ses autres frères du nom de Pape Ndiaye de poursuivre « Nous ne voulons pas que l’opinion oublie ce crime. Les questions de dédommagement ne nous intéressent pas. Nous voulons que le procès se tienne le plus rapidement possible pour que lumière soit faite et  que justice soit rendue ».

Déplorant les lenteurs judiciaires, la famille du défunt craint la thèse d’un complot de crime organisé vu le dénouement du dossier « Notre famille s’interroge pourquoi ce retard judiciaire. Où est l’Etat protecteur ? Où est le Conseil économique social et environnementale ? Où sont les défenseurs des droits de l’homme ?Où sont les amis politiques de Feue Fatoumata Moctar ?Nous sommes tout simplement tentés d’affirmer que tout ce monde l’a tout simplement oubliée. Alors qu’est ce qui se cache derrière tout ça ? Nous voulons être édifiés ».

La famille dénonce le harcèlement de leur sœur Binta par le détenu Samba Sow

Lors de cette rencontre avec la presse, la famille du défunt n’a pas manqué de déplorer l’ harcèlement dont subit une des leurs du nom de Binta Ba que le présumé meurtrier Samba appelle constamment. « Le détenu Samba appelle souvent notre petite sœur Binta par un numéro qui commence par 30 pour lui dire qu’il y a des commanditaires derrière lui. On a même un enregistrement sonore. Un commanditaire ne veut pas que la vérité éclate. On ne peut pas dire que ceux qui gèrent le dossier sont complices de ces commanditaires. Nous la famille, nous soupçonnons qu’il y a des commanditaires derrière le meurtrier parce qu’il ne peut pas le faire tout seul .Il n’a pas intérêt à le faire tout seul »a encore fait comprendre Amadou Moctar Ndiaye. Et de poursuivre « Pourquoi éliminer sa patronne qui fait tout pour toi ?Tu viens l’assassiner lâchement dans sa chambre. Nous ne voulons pas que l’opinion oublie ce crime. Ce n’est pas un crime ordinaire ».Et de poursuivre pour interpeller le Chef de l’Etat Macky Sall « Nous interpellons au plus haut niveau le Président de la république pour que justice soit faite parce que nous sommes sûrs qu’il y a des commanditaires derrière lui ».

Ce que dit l’enregistrement sonore dont on se tait les noms provisoirement

L’enregistrement sonore que nous détenons livré par la famille  de la défunte entre la fille de la défunte  Binta Ba et le présumé meurtrier Samba Sow dit « Bathie » a révélé 02   grands responsables locaux de l’Alliance pour la république(Apr) à Pikine«  Et dans la conversation, le sieur Samba dit c’est moi Bathie.Et la fille de Farmata Moctar de rétorquer qui t’a donné mon numéro. Et Bathie de tonner, ce sont 02 responsables  qui ont éliminé ta maman. Ce sont elles qui m’ont mis en rapport avec le marabout pour que je prenne du lait ».Et la fille de la défunte de rétorquer à Bathie « Qui est ce marabout ? ».Et là Bathie de tonner « Je l’ai dit au juge  qui a eu à convoquer l’une d’entre elles. D’ailleurs parmi ces dames, il y en a une qui a l’argent de mon mariage».

Adama Ba, fils du défunt peine à aller en France pour se soigner car bloqué par un visa d’entrée

La famille du défunt lors de  sa conférence de presse a tenu à se prononcer sur la santé du fils de la défunte du nom d’Adama Ba  qui avait été agressé par le présumé meurtrier  Samba Sow le jour du crime. Selon Houdou Ba père d’Adama Ba « L’état de santé d’Adama s’améliore même s’il a des séquelles qui vont le marquer toute sa vie. Il a une blessure au niveau de la main droite. Il doit procéder à la réparation de 02 doigts. L’opération ne peut pas se faire ici au Sénégal. Nous avons tenté par la France mais les choses ne sont pas si simples quand il s’agit d’un dossier médical. Les formalités de visa traînent. La demande qui a été faite a été rejetée. Et nous n’avons pas eu de soutien pour nous faciliter l’évacuation ».

La famille du défunt annonce la poursuite de son combat pour la tenue du procès

Pire encore déplore toujours l’un des frères de la défunte Amadou Moctar Ndiaye « La majeure partie des gens de son parti nous ont fui ». Mais ajoute-t-il « Ceux qui pensent pouvoir enterrer ce dossier judiciaire comme ils ont enterrée notre regrettée et adorée défunte sœur se trompent lourdement. Malgré notre silence douloureux, nous sommes plus que jamais déterminés à nous battre pour que le procès se tienne dans les plus brefs délais et toute la lumière soit faite sur cette affaire » .

Retour sur le film du meurtre du Samedi 19 Novembre 2016

C’était un Samedi 19 Novembre 2016  à Pikine qu’il y a eu l’assassinat tragique de Fatoumata Moctar Ndiaye décédée à l’âge de 63 ans au moment où il y avait le Magal de Touba. Une mort tragique qui avait plongé Pikine dans la consternation  à cause de la vertu intrinsèque de la défunte qui était très serviable mais aussi humble.

Pour la genèse de l’affaire qui avait défrayé la chronique à Pikine, c’est à la veille de son mariage prévu le 26 Novembre 2016 que le chauffeur Samba Sow dit « Bathie » voulant collecter une dot 300 mille francs s’était pointé au domicile de sa patronne pour lui demander la permission le 18 Novembre pour se rendre au Magal de Touba. Séance tenante, la défunte Fatoumata octroie 50 mille francs à son chauffeur en  guise de transport pour le Magal. Mais Bathie est revenu à la charge le lendemain matin pour s’introduire au domicile de sa patronne plus précisément dans sa chambre aux environs de 07 heures 30 au moment cette dernière faisait des prières pour  tenter de  voler de l’argent qui n’est rien d’autre que le financement des femmes de Pikine. Sur ce, Fatoumata entend subitement des bruits provenant de sa chambre .Séance tenante, la cinquième vice-présidente du  Cese se lève pour y voir un peu plus clair. Mais surprise lorsqu’elle voit son chauffeur Bathie de s’activer pour dérober l’argent qu’elle gardait dans sa chambre qui n’est rien d’autre que celui octroyé par l’ancien Ministre de la Micro finance Moustapha Diop actuellement en charge des mines. Et  lorsque Fatoumata a interpellé Bathie sur les raisons de sa présence dans sa chambre. Le chauffeur Bathie furieux s’est rué sur sa patronne Fatoumata pour l’asséner 04 coups de couteaux pour ensuite l’égorger et blesser un de ses enfants du nom d’Adama avec 02 coups de couteaux et une de ses filles.

Bathie avec ses habits maculés de sang courant ne cessait de dire «Où est l’homme en boubou blanc ?» avant de se réfugier  dans une maison sise au quartier Khourounar. Mais les traces de sang trouvées par terre vont aider les riverains à le trouver sur la terrasse d’une maison où il tente de se suicider. Ne sachant plus quoi faire, Bathie tente de détourner la piste de ses poursuivants : «Où est Adama ? Il est mort ou pas, je veux savoir ?».  Par la suite, Bathie ayant une blessure à la main, il sera maitrisé par la foule avant d’être acheminé au commissariat de Pikine qui l’a conduit au Centre de santé Dominique.

Mais au terme de l’enquête,   Samba Sow dit « Bathie » a été déféré au parquet même s’il a tenu à dire qu’il n’est pas l’auteur principal du crime

Ces zones d’ombre à élucider ?

Des questions taraudent toujours l’esprit des pikinois .Le mobile du crime reste-t-il politique comme nous l’avions posé au lendemain de l’assassinat tragique de Fatoumata Mactar le 19 Novembre 2016  ?Pourquoi  l’enquête a été bouclée d’une manière précipitée ?Pourquoi l’un des inspecteurs  du nom de Ndiouga Dia actuellement à la retraite étant au cœur de l’enquête avait été par la suite muté au Commissariat de Guinaw rails.On ne sait pas pour quelles raisons ?Pourquoi les personnes citées par le présumé meurtrier Bathie dans un enregistrement audio ne sont pas toujours entendues. Autant de mystères sur ce crime odieux  qui ne sera jamais oublié dans la mémoire des pikinois.

Et sur le plan politique, Fatoumata Moctar Ndiaye reste une référence car depuis sa disparition, les femmes  de son parti peinent à s’entendre. C’est la guerre des tranchées dans les Communes du Département de Pikine malgré les multiples de médiation.