POLITISATION DU SYSTÈME ÉDUCATIF
L’Ois/Rd renvoie la balle à l’Etat
S’il y a politisation du système éducatif, la responsabilité incombe à l’Etat qui dans ses services ne privilégie que des gens proches de la mouvance présidentielle dans des instances de décisions. C’est la conviction des responsables de l’Organisation des instituteurs du sénégal/Rénovation démocratique(Ois/Rd),structure syndicale enseignante basée à Pikine. « Il faut qu’on cesse de diaboliser les enseignants. S’il y a politisation du système éducatif, la responsabilité est à voir du côté de l’État qui a installé maintenant une administration politique. Et ça nous le déplorons car ça impacte négativement sur la carrière des enseignants »dénonce d’emblée le secrétaire général de l’Ois/Rd Magatte Diop .Et d’ajouter « Regardez, il y a le problème des actes d’avancements qui est bloqué à cause de cette politisation ».
Autres manquements décriés, ce sont les prêts Dmc puis les lenteurs dans l’attribution des logements et le reclassement. « Nous avons l’impression que ce Gouvernement aime la polémique. Car chaque année, il signe des accords pour prendre des engagements qu’il ne respecte jamais et vient après mettre en mal les enseignants avec l’opinion publique. Je trouve que ce n’est pas correct. Le respect de la parole donnée doit être sacré » a encore fait comprendre Monsieur Diop.
Sur les conditions de la stabilité du système éducatif, Magatte Diop « L’apaisement du climat social ne dépend que du Gouvernement. Car il lui revient de respecter ses engagements. Mais s’il ne le fait pas. Il va s’en dire que l’Ois/Rd et tous les syndicats membres de la Feder vont se mobiliser pour lutter en vue d’obtenir gain de cause ».