VIOLENCES EXERCÉES CONTRE LES FEMMES DANS LES ENTREPRISES
L’Udts dénonce
Face à la presse à Pikine, les femmes de l’Union des travailleurs du sénégal(Uts,centrale syndicale basée à Pikine n’ont pas perdu de temps pour déplorer les violences dont sont victimes leurs sœurs au sein des entreprises et au sein de l’administration. « Ici au Sénégal, les femmes sont victimes de violences à tous les niveaux au sein des entreprises et dans l’administration. Ces violences sont de nature verbale, psychologique et morale avec des harcèlements sexuels. Car la dernière décennie a été particulièrement difficile pour les femmes et les filles dans ce domaine, avec une forte recrudescence des violences à leur endroit (viols, meurtres, violences conjugales »dénonce Adja Mariama Diallo, une responsable du Comité national des femmes de l’Udts(Cnf-Udts).Et Adja Ndeye Diakhaté,une autre responsable de renchérir « Les femmes sont souvent agressées dans leur espace de travail et maltraitées. En termes d’avancements sur le plan de carrière, elles sont parfois reléguées au second plan ».
Pire encore déplorent ces femmes de l’Udts « La marginalisation prend des formes inquiétantes lorsque nos sœurs surtout dans le secteur agro-alimentaire où elles restent parfois 10 ans comme journaliers sont renvoyées lorsqu’elles tombent enceintes ».
Face à cette violence qui prend des proportions inquiétantes dans nos sociétés, ces femmes de l’Udts ont décidé de dérouler une campagne de sensibilisation en collaboration avec le Syndicat interprofessionnel des travailleuses et travailleurs(Sit)de Genève en Suisse. « Devant cette situation aussi alarmante, le Comité national des femmes a pris l’engagement de contribuer à l’éradication de cette injustice mettant à rude épreuve la stabilité et la cohésion sociale du pays. En partenariat avec le Syndicat interprofessionnel de travailleuses et travailleurs(Sit) de Genève, il compte dérouler un projet sur « les violences faites aux femmes en milieu de travail et étudiantes de l’enseignement secondaire, dans 05 régions du Sénégal » ». Et de poursuivre « De façon concrète, il s’agira de contribuer à abaisser le taux de violence dans les 05 zones d’intervention du projet dont Dakar, Thiès, Kédougou ».
Sur le contenu des activités, la coordonnatrice nationale du projet Adja Mariama Diallo précise qu’il y aura des sessions de sensibilisation, d’information et de soutien aux victimes des exactions et une phase recherche-action pour mieux comprendre les violences faites aux filles et aux femmes ».