FADIOUTH
Le syncrétisme religieux se vit au quotidien
Les habitants de Fadiouth vivent au quotidien le syncrétisme religieux. Car l’animisme, l’islam et le christianisme sont des religions les plus répandues dans cette localité mais la particularité est que chaque habitant du village pratique sa religion sans gêner son voisin et entretient de bonnes relations avec ce dernier.
Avec ses dix milles âmes dont la majorité est constituée de vieillards ; l’île de Fadiouth vit au quotidien le syncrétisme religieux avec la cohabitation du spirituel et du traditionnel. Car le village compte en son sein 06 quartiers où les catholiques sont majoritaires et les musulmans minoritaires. Cependant à côté de ces religions monothéistes, il ya l’animisme qui est très présent à Fadiouth. Car partout où nous sommes passés, le spirituel et l’animisme cohabitent ensemble d’une manière forte.
C’est le cas du baobab sacré « Mamading » le génie protecteur de l’île qui cohabite avec la statue de « Saint Edouard » non loin de l’unique poste de santé de la localité. A notre arrivée sur les lieux, nous avons trouvé des jeunes en train de discuter sur le baobab. Et en face, ce sont les statues de Saint Edouard. Là, le Président de l’Office du tourisme de Joal-Fadiouth Hyacinthe Diouf explique que « A chacun sa croyance, ici les gens se respectent. Chacun pratique sa religion sans déranger l’autre et sans se soucier de sa croyance. L’essentiel pour eux, c’est l’entretien des relations humaines » pour témoigner la tolérance religieuse et la cohabitation permanente entre spirituel et l’animisme dans ce village de la Petite côte.
Village exemplaire du dialogue social-chrétien
Fadiouth est un village exemplaire du dialogue social-chrétien. Une cohabitation source d’une longue histoire liée encore à la parenté entre les sérères qui sont les plus nombreux dans le village.
Thierno Cissé un sexagénaire fidèle musulman trouvé devant la porte d’une mosquée « Ici à Fadiouth, nous n’avons pas de problèmes de religion. Nous vivons en parfaite harmonie car nous sommes tous des parents avant tout. La religion est venue après ». Il renseigne d’ailleurs que « Pour la construction de cette mosquée, les 80 pour cents des travaux ont été financés par les catholiques. Ici donc, le dialogue social-chrétien se vit en actes ».
Le Président de l’Office du Tourisme de Joal-Fadiouth Yacinthe Diouf ajoute que « Ici le dialogue social-chrétien est vraiment une réalité car il une très bonne cohabitation entre musulmans et catholiques. Les catholiques sont plus nombreux ici. Il y a 03 petites mosquées et une grande mosquée. Mais pour toutes ces édifice réalisées, les catholiques y ont contribué grandement à la construction de ces femmes ». Rappelant l’histoire, il souligne que « Fadiouth est l’un des villages les plus catholiques du Sénégal. Cela se justifie par les missionnaires jésuites qui y ont fait leurs premières bases au Sénégal et la forte présence de prêtres fadiouthiens dans l’Archidiocèse de Dakar ».
En plus de ses relations humaines, il y a la présence du cimetière mixte chrétien musulman qui témoigne encore de cette réalité du dialogue social-chrétien dans ce village.
Le 15 Août tribune de dialogue inter- religieux
La fête de l’Assomption célébrée le 15 Août de chaque année rappelant la montée de la Sainte Vierge Marie mère de Jésus-Christ au ciel est aussi une occasion pour raffermir les liens du dialogue social-chrétien. Car hormis l’aspect religieux et festif qu’on donne à l’événement, il y a aussi le caractère culturel qu’on confère à ce grand rendez-vous où des jeunes fadiouthiens venus de toutes les contrées se regroupent pour danser et chanter au rythme du « Ngel » danse traditionnelle sérère avec les soirées classe d’âge à savoir des soirées des personnes nées durant la même année. Parfois des jeunes en profitent pour faire connaissance et puis se marier sous la bénédiction de leurs parents.