DES BATIMENTS PUBLICS SOUS MENACES RUINES A JOAL-FADIOUTH

JOAL FADIOUTH

 Des édifices publics à risques

 Les infrastructures demeurent un sérieux problème dans la Commune de Joal-Fadiouth. Il suffit de se promener pour en faire le constat avec des bâtiments administratifs sous menaces de ruines.

Joal-Fadiouth est une commune très pauvre en infrastructures. Ce, malgré les activités économiques qui s’y développent dont la pêche et le commerce.   Nous avons pu faire le constat lors de notre visite de terrain dans la ville et une enquête au prés du responsable des questions domaniales à la mairie de la localité.

Si l’on prend la question des infrastructures routières, Joal-Fadiouth en souffre terriblement puisque quasi-inexistantes. Dans la ville à part la route principale d’accès qui mène de Joal à Fadiouth, il n’ya pas de route. Les routes secondaires qui relient  Joal-Fadiouth à d’autres sont chaotiques voire impraticables surtout en période hivernale. C’est le cas des axes routiers Joal – Palmarin et Joal -Nianda-Fadial. Les usagers du transport rencontrés crient leur déception. «  Les routes sont dans un mauvais état ici à Joal. Nous l’avons maintes fois dénoncé  mais rien du tout » dénonce Ablaye Diouf un conducteur de minicar tronçon Palmarin –Joal. Cheikh Seck commerçant établi à la gare«  Ces routes sont vraiment mauvaises et nous portent préjudice. Car parfois, nous accusons beaucoup de retard pour livrer à nos clients leurs produits  car à certaines heures, les chauffeurs ne s’aventurent pas à rouler sur certains tronçon ».

Pour ce qui est des édifices publics, ils présentent aussi des risques. Puisque l’érosion côtière est passée par là en plus de la vétusté. C’est le cas de certains bâtiments  administratifs comme le service régional des pêches, le bureau des Douanes.

Fadiouth ferme son école primaire privée

Pour les infrastructures éducatives, ces dernières sont au nombre de 20 dans la commune. Toutefois, des sources provenant des professionnels du tourisme soulignent que « Joal –Fadiouth est un exemple en matière de scolarisation. Ici l’école est obligatoire ». Mais précise Yacinthe Diouf  un acteur touristique de la localité «  Il n’y a plus d’école primaire à Fadiouth depuis 20 ans. Les enfants traversent le pont pour se rendre à l’école. Les écoles primaires privées catholiques Saint François d’Assises et Sainte Thérèse ont été transférées à Joal pour deux raisons. Car le taux de naissance a baissé d’abord et ensuite quand les jeunes quittent le village, ils partent pour ne pas revenir. L’autre problème est lié à des questions d’entente entre jeunes de Joal et de Fadiouth qui cohabitaient difficilement  à l’époque. Puisque souvent quand les élèves quittaient Fadiouth pour intégrer le Collège d’enseignement moyen à Joal, il y avait tout le temps des conflits entre ces élèves venus de Fadiouth et ceux de Joal liés à des complexes d’infériorité. Ce qui a poussé les autorités à amener tout à Joal ».

Sœur Marie Hélène de la Congrégation Saint Cœur de Marie Directrice de l’institution préscolaire catholique de Fadiouth a en profité pour étaler ses inquiétudes sur le devenir démographique du village de Fadiouth. «  J’ai peur que le village se vide car ici il n’y a que les grands-parents. Les jeunes mamans ne font plus d’enfants à cause du planning-familial et l’exode rural »a fait savoir Sœur Marie Hélène. Et de poursuivre pour préciser que «  Pour preuve, depuis l’année dernière l’effectif de notre établissement a baissé de 10 pour cent alors que nos charges restent les mêmes. Les enfants ne payent que 5000 francs alors qu’on a les éducatrices à payer et beaucoup de charges ».

Ce problème sur l’avenir démographique de Fadiouth se confirme car partout durant notre visite, on rencontre pour la grande majorité que des vieillards sur notre passage. Une situation qui risque de causer un vieillissement de la population et un problème de remplacement de génération.

Le Foyer des jeunes fermé pour sécurité publique

Sur les infrastructures culturelles au nombre de 09, il y a le foyer des jeunes qui est fermé pour raisons de sécurité publique et l’édifice du comptoir des esclaves qui servait de relais lors de la traitre des noirs.

Réseau électrique défectueux dans la Commune de Joal-Fadiouth

L’éclairage public est un véritable  problème pour les habitants de Joal Fadiouth. La nuit, les ruelles sont sombres. La quasi-totalité des lampadaires ne s’allument pas. Les populations interpellées dénoncent cette situation et interpellent la mairie.

Cheikh Diouf habitant de Joal exprime sa colère «  Ici il n’y a aucune lampe qui s’allume. La mairie ne fait rien pour remédier à cette situation ». Et Ndeye Ndiaye habitante Joal de renchérir «  Nous n’osons pas sortir la nuit car les ruelles sont mal éclairées. Et rapidement, tu peux faire un faux-pas »avant de conclure pour interpeller la Mairie de régler le problème.