L’ouverture d’un centre medico social de dakar vire avortée par une bagarre

BATAILLE RANGÉE ENTRE TRAVAILLEURS DE LA SOCIÉTÉ DAKAR DEM DIKK

 03 blessés, 05 parebrises de véhicules endommagés

03 blessés, 05 parebrises de véhicules endommagés, des vitres cassés. C’est le bilan des violents affrontements qui se sont produits  à la Cité Lobatt Fall de Pikine-Ouest dans la nuit de Mardi à Mercredi dernier entre travailleurs de Dakar dem dikk(Ddd) divisés sur l’ouverture d’un centre médico-social baptisé « Moussa Diop »actuel Directeur général  de ladite société de transport. N’eût  été l’intervention des forces policières de Pikine, le pire allait se produire. Car des syndicalistes opposés à l’ouverture du centre dont la gestion relève de la compétence du Syndicat de l’Union des travailleurs de Dakar dem dikk(Sut/3) pour avoir gagné les dernières élections de délégués du personnel ayant eu vent des préparatifs de leurs camarades se sont mobilisés nuitamment pour se rendre au siège du dit-centre établi à la Cité Lobatt Fall pour occuper également les lieux. Ce qui a sonné comme une provocation du côté du camp de Mamadou Goudiaby. Il s’en est alors suivi des échauffourées et bonjour les dégâts. Car les 02 camps munis de machettes ou de pierres se sont livrés à une bataille rangée. Ce qui va engendrer à des dégâts dont 03 blessés dont un receveur du nom de Samba Sarr, 05 parebrises de véhicules endommagés, une vitrine d’une maison cassée. Les policiers de Pikine informés de la bataille rangée par les habitants de la Cité Lobatt Fall se sont   très vite déplacés pour séparer les 02 entités avant de sécuriser le centre.

L’un des syndicalistes Cheikh Omar Gaye au nom de ses camarades hostiles à l’ouverture du centre accuse son  adversaire Mamadou Goudiaby d’être le principal responsable de la tension pour avoir entrepris un projet sans consensus et  mobilisé des nervis pour les attaquer sans raisons valables. Monsieur Gaye qui dénonce auparavant la gestion de l’Institut de prévoyance maladie(Ipm) gérée par Mamadou Goudiaby annonce également une plainte contre ses responsables pour avoir  saccagé leurs voitures.

Toutefois, ces accusations sont balayées d’un revers de main par le camp de Mamadou Goudiaby qui parle de farce de mauvais gout. « Ces gens qui contestent Mamadou Goudiaby sont plutôt les auteurs de cette scène de violence. Ils ne peuvent pas accepter que l’on inaugure un projet qu’ils ont voulu réaliser. Je crois que ce n’est pas sérieux. Ces gens qui nous critiquent ont eu à gérer la mutuelle mais ils ont échoué sur toute la ligne. De plus, ils ne peuvent pas digérer leurs défaites face à Goudiaby qui à chaque élection de délégués du personnel les amène au placard. Ce sont des gens ridicules » rétorque Ibrahima Mbodj délégué du personnel proche du syndicaliste Mamadou Goudiaby.

Le Sous-Préfet de l’Arrondissement de Pikine-Dagoudane  Omar Sagna Ndiaye  informé à son tour s’est déplacé sur les lieux avant d’ordonner la suspension provisoire de l’ouverture du Centre médico-social pour des raisons de sécurité publique. «  Nous avons décidé de suspendre provisoirement l’ouverture de ce centre social à cause des menaces de sécurité publique. Nous allons réunir incessamment tous les acteurs autour d’une table pour écouter toutes les parties prenantes dans le but de trouver des solutions »a fait comprendre Omar Sagna Ndiaye.

Malgré ces assurances fournies par le Sous-Préfet de l’Arrondissement de Pikine-Dagoudane, la tension est électrique entre les 02 camps qui se cherchent.