DJIDAH THIAROYE KAW VEUT SON CENTRE DE SANTE

POUR L’AMELIORATION DE L’OFFRE SANITAIRE DANS SA COLLECTIVITE TERRITORIALE

Djidah Thiaroye Kaw réclame un  Centre de santé

Un centre de santé digne de ce nom. C’est ce que réclament les populations de la Commune de Djidah Thiaroye Kaw par les voix de leurs acteurs en santé communautaire. Plaidoyer fait lors d’une journée de consultations médicales gratuites organisée au niveau du poste de santé Deggo de la localité.

D’aprés l’initiateur de la journée Younous Camara par ailleurs  agent porteur de dynamisme communautaire(Apdc) « Nous serions heureux de voir l’érection d’un centre de santé dans cette commune car c’est une forte demande sociale. Puisque pour une population de plus de 200 mille habitants dont la moitié est jeune et avec 66 quartiers, il n’y a que 03 postes de santé et l’institut de pédiatrie sociale pour prendre en charge tout le monde .Ce qui est largement insuffisant pour couvrir toute la zone ».Et Oumar Dia un autre acteur en santé communautaire de renchérir « Vu la densité démographique de la zone et son enclavement, il nous faut un centre de santé ici à Djidah Thiaroye Kaw et penser plus tard à ériger le Centre de santé Baye Talla Diop ou Dominique en hôpital » .

Le renforcement du plateau technique médical en matériel  et ambulances médicalisée et le recrutement du personnel sont aussi sollicités par ces acteurs sanitaires. D’après l’Infirmier chef de poste santé Deggo  Major Aldiouma Marone « Vu la forte demande en couverture sanitaire, le plateau technique médical doit être renforcé. Et pour ça, nous sollicitons des ambulances pour faciliter l’évacuation des malades dans certains postes de santé qui sont un peu enclavés et le recrutement des agents de santé communautaire par la mairie. Car ces gens diplômés abattent un travail colossal dans le système sanitaire mais peinent à avoir un salaire décent ».Et Younouss Camara d’ajouter « Il faut que le plateau technique médical de  Djidah Thiaroye Kaw.Et pour ça, j’interpelle la mairie et l’Etat ».

Lors de cette journée de consultations médicales gratuites vivement appréciée par les populations où près de 500 personnes ont été consultées avant de recevoir des médicaments gratuitement, l’Icp de Djidah Thiaroye Kaw a exhorté aux populations de redoubler de vigilance face à l’épidémie de grippe qui fait des ravages dans la zone.