LES ENSEIGNANTS DU LYCÉE TALIBOU DABO EN GRÉVE VEULENT DE MEILLEURES CONDITIONS DE TRAVAIL

MOUVEMENT D’HUMEUR AU LYCÉE TALIBOU DABO DE GRAND YOFF

Les enseignants déplorent leurs mauvaises conditions de travail

Ils ont déserté les salles de classe depuis  Jeudi dernier. Eux, ce sont les enseignants du  Lycée Talibou Dabo de Grand Yoff.Ce, pour déplorer leurs mauvaises conditions de travail. En effet dans cet établissement public, abris provisoires, absence bloc administratif, environnement malsain rythment le décor quotidien.

D’après le secrétaire général du Syndicat autonome des enseignants du moyen et du secondaire du sénégal(Saemss) « Le Lycée Talibou Dabo n’existe que de nom. Il manque de tout. Les salles de classe manquent. Ce qui fait que les parents d’élèves ont mobilisé leurs moyens pour construire des abris provisoires dont les toitures sont en zinc. Ce qui fait que les enfants tombent parfois en syncope en plein cours alors qu’il n’y a pas d’infirmerie ».Et d’ajouter « De plus, il n’y a pas de bloc administratif. Les professeurs, le Censeur, le  Proviseur se partagent une même salle. Il n’y a pas de laboratoire et les équipements dont les table-bancs ne sont pas adaptés pour les élèves vivant avec un handicap ».

Pire encore déplore le syndicaliste « L’environnement de l’école ne favorise pas de bonnes conditions d’apprentissage. Devant la porte du lycée, c’est un désordre avec l’encombrement anarchique de vendeurs de toutes sortes de matériels. Et derrière le mur de clôture, c’est l’installation des charretiers avec leurs chevaux qui laissent leurs déchets sur place et qui dégagent une odeur nauséabonde ».

Face à cette situation déplorée, Saourou Séne et ses camarades exigent l’intervention respective des autorités municipales de Grand-Yoff puis celles de la Ville de Dakar mais aussi étatiques dont celles en charge du Ministère de la santé et de l’éducation pour régler les difficultés rencontrées par ces enseignants actuellement dans le désarroi total.