GUINAW RAILS SUD RÉCLAME UN LYCÉE A L’ÉTAT

POUR L’AMÉLIORATION DE L’OFFRE ÉDUCATIVE DANS SA COMMUNE

Guinaw rails Sud réclame un lycée

Un Lycée. C’est ce que réclame les populations de la Commune de Guinaw rails Sud.Ce, pour éviter la déperdition scolaire et pour améliorer l’offre éducative dans cette localité de la banlieue qui compte à ce jour 02 écoles élémentaires publiques, une dizaine d’écoles associatives, un Collège d’enseignement moyen(Cem).Plaidoyer formulé lors d’une c cérémonie de remise par la municipalité de fournitures scolaires aux écoliers et d’une photocopieuse au Collectif des écoles d’un montant total de 07 millions 200 mille francs. « Le Lycée est une doléance que l’on formule. Puisque ça va permettre aux enfants  d’être en sécurité de ne plus traverser les rails pour accéder au cycle secondaire. Je demande à l’État de nous aider en ce sen s car s’il y a le Ter,Guinaw rails Sud risque d’être complétement fermée »a fait savoir  le porte-parole du Collectif des écoles associatives Georges André Faye  .Et le président de l’Association des parents d’élèves de renchérir «  C’est une nécessité ce lycée car cela va permettre à nos enfants de faire toutes leurs études à Guinaw rails Sud et ça va contribuer à la lutte contre la déperdition scolaire » .

Ces avis de la communauté éducative sont partagés par le maire de Guinaw rails Sud Ablaye Diop. Selon lui « Un lycée est devenu une demande sociale. Ça va permettre aux élèves de la  Commune d’étudier en toute quiétude et de faire tout leur cycle. Nous pensons même qu’on peut transformer le Cem en lycée pour atteindre cet objectif ».

Revenant sur le sens du don, l’édile de Guinaw rails Sud explique « L’éducation est une compétence transférée. Donc, nous ne pouvons pas manquer de jouer notre partition pour la matérialisation du concept Ubi  Tay Janga Tay pour que les enfants apprennent sans problèmes »tout en promettant d’octroyer très prochainement des blouses pour les élèves des écoles élémentaires publiques.

A signaler que ce don de l’équipe municipale de Guinaw rails Sud salué par les parents d’élèves et les enseignants comprend entre autres  des craies, ardoises, des cahiers, des  bics et une photocopieuse.