UBI TAY JANGA TAY FAIT FLOP A PIKINE

OUVERTURE DES CLASSES EN BANLIEUE

Ubi Tay Janga Tay n’a pas été rendez au rendez-vous à Pikine

Le slogan Ouvrir et apprendre c’est-à-dire « Ubi  Tay ,Janga Tay » n’a pas au rendez-vous en banlieue. Dans la plupart des écoles que nous avons visitées à Pikine, les élèves n’ont pas répondu présents car n’étant pas inscrits. Il s’y ajoute que certaines institutions sont toujours inondées.

A Pikine-Nord plus précisément à l’école élémentaire publique Elimane Ndiaye A, le président des parents d’élèves Ndiassé Guéye a fait que c’est une rentrée timide due à la non-inscription des enfants mais aussi à l’état de 02 salles de classe inondées.

Même constat effectué au niveau du Collège d’enseignement moyen(Cem) Capec de la Zac de Mbao. Là, les eaux ont envahi la cour sous le constat triste du maire de la Ville de Pikine et de l’Inspecteur d’académie de Pikine-Guédiawaye Seyni Wade et de l’édile de Mbao Abdoulaye Pouye. Le principal du Cem de Mbao Abdoulaye Sow n’a pas manqué de solliciter l’appui des autorités pour des mesures d’urgence mais surtout durables pour l’éradication définitive des eaux dans son établissement. Un appel qui n’est pas tombé dans l’oreille de sourds du côté de l’édile de Mbao qui promet la mise à disposition de camions de sable pour le remblai de la cour et sa désinfection pour faciliter le retour des élèves dans les salles de classe. Toutefois, Abdoulaye Pouye a plaidé pour la transformation du Cem Zac Mbao en construction en Lycée pour améliorer l’offre éducative. Un plaidoyer qui semble bien être entendu par les autorités municipales et académiques de Pikine qui promettent également de ne ménager aucun effort pour la demande du maire.

Dans la localité de Diamaguéne Sicap Mbao, des habitants de la localité nous ont saisis pour nous dire que l’école élémentaire publique Sam Sam 03 est toujours inondée.

Au niveau du lycée  zone de recasement de Keur Massar, les élèves peinent à rejoindre les classes du fait de leur non-inscription.

Les autorités municipales et préfectorales de Pikine qui effectuaient une tournée départementale pour les besoins de la rentrée des classes en ont profité pour appeler les parents d’élèves à redoubler d’efforts pour inscrire leurs enfants. Le maire Abdoulaye Thimbo a promis ce son côté l’achèvement des travaux des Cem de Thiaroye sur mer et de Zac d’ici la fin de l’année 2018.

Pour ce qui est des écoles affectées par les eaux pluviales, l’Ia de Pikine-Guédiawaye Seyni Wade a fait savoir que des efforts ont été consentis par les autorités pour rendre fonctionnelle les écoles. Car sur les 220 écoles que compte Pikine, il y avait 20 affectées par les eaux pluviales avant la rentrée scolaire et que cette situation est en phase d’être réglée car la quasi-totalité des écoles ont été libérées et qu’aujourd’hui, les sapeurs-pompiers et les autres services de l’Etat s’attèlent à rendre fonctionnel ces écoles inondées dès la semaine prochaine avant de conclure pour appeler encore les parents à inscrire leurs enfants.