LA GUERRE DES TRANCHÉES DU PARRAINAGE FAIT RAGE EN BANLIEUE

BATAILLE POLITIQUE AUTOUR DU PARRAINAGE EN BANLIEUE

La guerre des signatures fait rage entre pouvoir divisé et opposition

Les dés sont jetés pour le parrainage en banlieue. Et sur le terrain, les responsables politiques du pouvoir comme ceux de l’opposition se battent pour engranger des signatures dans un contexte de forte demande sociale autour des questions de l’emploi des jeunes, de financements des femmes, de la problématique d’assainissement et de l’éradication des inondations, de l’éducation avec les écoles inondées inquiétant les parents d’élèves .Car sur place, les politiciens ne négligent aucun moyen pour convaincre les populations à parrainer leurs candidats.

Dans le camp de la majorité présidentielle, le financement aux femmes représentant plus de 50 pour cent de la population semble être le moyen le plus prisé par les responsables pour convaincre les populations.

A Djidah Thiaroye Kaw l’une des plus communes les plus denses sur le plan électoral au niveau du Département de Pikine, c’est le responsable politique de l’Alliance pour la république(Apr) Samba Ndongo qui est monté au créneau pour octroyer 04 millions aux populations dont 02 millions pour les femmes et les notables et jeunes du mouvement Djidah action développement grâce à l’appui d’un autre responsable de ce parti Thierno Ndom Ba et de la Première dame Mariéme Faye Sall.

Toutefois, la mouvance présidentielle est minée par des querelles internes au niveau des Communes de Diamaguéne Sicap Mbao et de Keur Massar. Une guerre de positionnements justifiée par l’approche des élections locales.

Au niveau de Diamagunéne sicap Mbao,les responsables locaux de l’Apr parrainent à rangs dispersés leur candidat Macky  Sall.Le camp de l’actuel maire de la localité Ndofféne Fall appuyé par le coordonnateur communal de ce parti Ibrahima Lo par ailleurs ancien député est à couteaux tirés avec le camp de Maimouna Baldé et d’Aminata Sarr Djité par ailleurs adjointe au maire. Les 02 entités mènent leurs activités dans la divergence.

A Keur Massar, le député  maire de la localité Moustapha Mbengue est divisé avec ses camarades de parti dont Ousmane  Cissé,Fatou Tambédou entre autres.

Pire encore dans cette même localité du Département de Pikine, des femmes apéristes mécontentes de leurs responsables locaux que sont Abdoulaye Thimbo, Awa Niang et Abdou Karim Sall, Pape Gorgui Ndong s’apprêtent à entrer en rebellion.Elles promettent même de ne pas remettre leurs fiches de parrainage pour avoir été laissées en rade par leur mentor Macky Sall dans les instances de décisions et de faire sortie dans les prochains jours.

Au même moment à Pikine, le camp de l’opposition est en train de se déployer sur le terrain dans la division.Par exemple dans une commune comme Djidah Thiaroye Kaw ,le Parti démocratique sénégalais(Pds) est dans l’impasse car partagés entre départs et démissions en gestation de certains responsables locaux.De plus, le maire de la localité Cheikh Dieng est toujours divisé avec le président actuel de la section communale Sidy Sall par ailleurs ancien député maire de cette même collectivité locale.

Les autres maires libéraux du Département de  Pikine ne s’entendent pas toujours pour le poste de coordonnateur départemental. Chacun mène ses activités avec ses lieutenants parallèlement. Car un camp mène ses activités, l’autre applique la politique des chaises vides.

A Guédiawaye par contre, le camp du pouvoir est au bord de l’implosion à cause des divergences internes au sein de l’Apr.Par exemple à Golf Sud,les responsables locaux de l’Apr dont Racine Ba, Seydina Fall député,Ma Ibra Fall membre du Haut conseil des collectivités territoriales(Hcct),Lat Diop adversaire des proches d’Aliou  Sall parrainent à rangs dispersés. Une situation née d’une guerre de positionnements en perspectives des élections locales.

Cette guéguerre entre responsables de l’Apr s’est aussi prolongée au niveau des structures de jeunes. Car il y a un Cojer dirigé par Mamadou Yaya Ba qui soutient Aliou Sall contesté par le camp de Lat Diop actuel Directeur des investissements. Et pourtant, Macky Sall avait appelé les différentes entités à se donner la main pour travailler ensemble. Mais nenni ! Comme pour dire que l’on s’achemine vers une bataille rude entre responsables de la majorité présidentielle lors des prochaines élections locales.