LE SNELAS/FC ALERTE LE GOUVERNEMENT SUR LES RISQUES D’UNE ANNEE MOUVEMENTEE

POUR UNE ANNEE APAISEE

Les enseignants en langue arabe listent leurs complaintes

Le  Syndicat national des enseignants en langue arabe du sénégal(Snelas) affilié à la Cnts/Fc  demande à l’Etat de prendre toutes les dispositions requises pour ne pas compromettre la rentrée scolaire. Membre du G6 , son secrétaire général Moustapha Seignane a fait savoir que l’Etat du Sénégal qui avait pris des engagements par le biais du Premier ministre lors de leur suspension de leur mot d’ordre de grève tarde aujourd’hui à satisfaire les 14 points contenus dans leur plate- forme revendication revendicative dont la question de l’indemnité spéciale pour les enseignants en langue arabe, la question des actes d’avancements et de la formation, les actes de reclassements entre autres. Une situation qui selon toujours Monsieur  Seignane peut compromettre l’année scolaire. « La balle est dans le camp du Gouvernement. S’il respecte ses engagements, il y aura paix. Sans quoi, nous allons nous mobiliser à la base avec tous les syndicats pour apporter la riposte qui s’impose »avertit le secrétaire général du Snelas.

Sur les difficultés qui affectent l’enseignement arabe, Monsieur Seignane dénonce « Il y a tout d’abord la suppression anormale de l’indemnité spéciale qui était accordée aux enseignants en langue arabe, le manque de formation et de matériel pour le corps enseignants, l’absence de matériel didactique pour les élèves car il n’y a pas de programme harmonisé pour les élèves en langue arabe, le système d’évaluation des élèves aux examens en langue arabe islamique, la discrimination dans l’affectation des inspecteurs où vous ne voyez jamais un enseignant en langue arabe même s’il a les diplômes et les compétences requises ».

Le secrétaire général du Snelas qui se dit indigné du mépris accordé à l’enseignement arabe demande au Gouvernement de revoir sa copie concernant leur secteur qui mérite l’apaisement pour relever le défi des mauvais résultats  des examens de cette année 2018.