POUR L’AMELIORATION DE LEURS CONDITIONS DE TRAVAIL
Les journalistes correspondants à l’école de l’environnement
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Médias citoyens pour une gouvernance environnementale participative au Sénégal »soutenu par l’Union européenne, l’Institut Panos Afrique de l’ouest(Ipao) organise depuis Lundi dernier une session de formation à des correspondants de différents organes de presse venus de 05 zones touchées par les questions environnementales.
Cette session de formation qui va durer 06 jours vise entre autres à informer « les professionnels de la communication sur« les enjeux et les politiques environnementales à l’échelle régionale et nationale, notamment sur la déforestation, l’assainissement et la pollution » mais aussi à les outiller davantage pour qu’ils améliorent leur niveau de connaissance thématique et de maîtrise des techniques de reportage et d’enquêtes sur les questions environnementales.
Pour Khadim Mboup de l’institut Panos « Cette formation s’inscrit dans la continuité de notre programme de formation relative au traitement des informations liées à l’environnement. Car l’environnement nécessite une protection collective. Et pour se faire, les journalistes y ont un grand rôle à jouer dans cette préservation de l’environnement. Car souvent, les journalistes sont en contact direct avec les populations et peuvent donc les sensibiliser ».Et de poursuivre « L’Etat a aussi un grand rôle à jouer dans cette affaire ».
Ces correspondants sont issus des localités de Kolda,Sédhiou,Ziguinchor ,Pikine et Guédiawaye.