FRONDE A LA MAIRIE DE KEUR MASSAR AUTOUR D’UN PROJET DE 100 MILLIONS
Des conseillers municipaux menacent de porter plainte contre leur maire Moustapha Mbengue
Une plainte plane sur la tête du maire de la Commune de Keur Massar Moustapha Mbengue.La menace émane de certains de ces élus locaux qui s’opposent à la construction d’hangars par leur édile sans délibération du Conseil municipal. « Nous n’excluons pas de saisir dans les jours à venir la Chambre administrative de la Cour suprême pour assigner le maire Moustapha Mbengue en Justice s’il ne tire pas cette affaire au clair. Car tout le projet de ces hangars s’est fait sans aucune délibération du Conseil municipal. Pire encore, le sous-préfet de l’Arrondissement des Niayes qui au départ avait sorti un arrêté pour suspendre les travaux s’est subitement rétracté à notre grande surprise »a fait comprendre Ousmane Thiouf deuxième adjoint au maire de Keur Massar porte-parole des frondeurs. Et un autre conseiller municipal Mounirou Kâne de poursuivre pour interpeller les autorités judiciaires « Nous voulons que cette affaire de construction d’hangars soit tirée au clair. Nous demandons au Procureur de la république de s’autosaisir pour que lumière soit faite dans ce dossier au nom de l’intérêt des populations et que l’argent les soit restitué ».
Soupçonnant des micmacs dans le marché, Mounirou Kâne fait la genèse avant de déplorer le mutisme du Sous-préfet de l’Arrondissement des Niayes Oumar Dia « Depuis le 13 Avril 2018, nous sommes sur une procédure administrative de clarification sur la construction de 02 hangars de marchands dans le site du marché Ainoumady , sis à Keur Massar. Le premier qui est de 170 tables a été réceptionné à l’occasion d’une cérémonie présidée par le maire le 07 Novembre 2017 à l’insu du Conseil municipal qui n’a jamais eu à délibérer sur ce marché. Les tables ont été vendues à 250 mille francs pour les 160 tables, les 10 restantes étant de nouvelles créations obtenues grâce à la réduction des allées réservées aux clients, sont quant à elles vendues à 500 mille francs ».Et de poursuivre « L’affaire ayant éclaté, nous avons interpellé le maire sur la question lors du vote du budget le 09 Mars 2018, mais il ne nous a fourni aucune réponse plus claire. Le Sous-préfet lui signifiera au moment de sa synthèse à l’issue du vote du budget 2018, qu’un maire ne peut pas laisser à des tiers la prérogative de construire les édifices dans un marché arguant qu’il n’a rien à y voir. Le 13 Mars 2018, le sous-Préfet Oumar Dia lui adressa une lettre numéro 254 dont voici quelques extraits « Vous avez pris la mesure d’interdire tous travaux de construction du marché Ainoumady par les tiers. Dans le même acte, vous avez décidé d’octroyer cette charge à l’Entreprise Holding Cafao sans vous référer à une délibération par laquelle le Conseil municipal vous donne l’autorisation de contracter avec la dite entreprise. Cette procédure étant entachée d’irrégularités, je vous demande de procéder immédiatement à l’arrêt des travaux et vous conformer aux prescriptions qui régissent le partenariat public-privé » ».
Poursuivant la genèse du problème, Monsieur Thiouf ajoute « Le 14 Mars 2018, le sous-préfet de l’Arrondissement des Niayes Oumar Dia sert un arrêté d’interdiction numéro 94 relatif aux chantiers du deuxième hangar. Mais le 13 Avril 2018, nous avons constitué un Collectif pour adresser des correspondances écrites respectivement aux autorités dont plus particulièrement au Sous-Préfet Oumar Dia mais sans suite pour qu’une enquête judiciaire soit ouverte. Par la suite, une autre lettre de relance lui a été renvoyée et là aussi c’est l’omerta totale. Donc, il y a anguille sous roche dans ce dossier ».Ce qui a poussé Ousmane Cissé un autre conseiller pour interpeller le Ministre des Collectivités locales et de l’intérieur de même que le Préfet de Pikine à réagir face à ce qu’il considère comme un scandale.
Le maire de Keur Massar Moustapha Mbengue joint au téléphone a fait savoir qu’il ne préfère pas répondre et qu’il laisse le soin aux commerçants de s’expliquer sur les contours du projet.
Quant au Sous-Préfet de l’Arrondissement des Niayes Oumar Dia que nous avons joint au téléphone pour avoir sa version des faits dans ce dossier, il se dédouane et déclare « Il y a eu bel et bien protocole d’accord reliant le maire, le comité de gestion du marché et l’entreprise. C’est sur cette base que j’ai effectué la levée de la suspension des travaux car la suspension est une mesure conservatoire mais pas définitive ».
Pour ce qui est du problème de manque de délibération dans ce projet dénoncé par ces élus frondeurs de Keur Massar, Monsieur Dia n’a pas voulu nous édifier en nous disant que c’est à l’interne du Conseil municipal
Et pour le moment, la tension est électrique au niveau de la Commune de Keur Massar où ces conseillers municipaux promettent d’aller jusqu’au bout pour que lumière soit faite dans ce projet.