Les victimes de démolitions d’Ouest foire de 2004 crient au secours

LENTEURS ADMINISTRATIVES POUR LA RESTAURATION DE LEUR PATRIMOINE

Les victimes des démolitions d’Ouest-Foire de 2004  promettent de battre le macadam

Une marche suivie d’un sit-in devant les locaux de la Direction générale des impôts et domaines pour entrer en possession de leurs terrains. C’est ce qu’envisagent de faire les victimes des démolitions de 2004 du quartier Ouest Foire. Ils l’ont fait savoir lors d’une rencontre avec la presse.

Pour le porte-parole  du Collectif de ces victimes  Amadou Tidiane Niang « Il n’ya plus de solution qu’à part se battre pour la restauration de notre dignité. C’est pourquoi après cette conférence de presse si les autorités ne réagissent pas, nous allons tout simplement descendre dans la rue ». Et Mame Sokhna Diop Thiam une autre responsable de renchérir « S’il faut mourir, on le fera. Nous n’excluons aucune forme de lutte. Quitte à assiéger le siège des impôts et domaines ».

Faisant la genèse du dossier, Monsieur Niang explique « Les actes de vente que nous détenons ont été délivrés par les chefs de famille de la  Collectivité léboue. Le Gouverneur de Dakar avait délivré à cette collectivité léboue des actes administratifs et des autorisations d’occuper à usage d’habitation dans la zone. Ce qui permettait l’achat et la mise en valeur des parcelles par les occupants .Par la suite, les personnes ont commencé à construire et à  s’y installer petit à petit jusqu’au 15 Février 2004 où elles ont reçu la surprise de leurs vies en voyant leurs maisons être démolies sous prétexte qu’elles se situent de la zone aéroportuaire. Par la suite, l’ancien Président de la république du Sénégal informé de la situation avait instruit l’Inspecteur général D’Etat Feu Monsieur Dioury que nous remercions au passage de diligenter une enquête. Les conclusions de ce rapport sont consignées dans le rapport numéro  10/2006 et ont été par la suite remises au Président Wade qui a instruit à son Premier Ministre d’alors Macky Sall, actuel Président de la république de remettre les victimes dans leurs droits. Car la directive 03 issue de ce rapport avait recommandé de maintenir les victimes de ces démolitions sur le même site, dans le cadre  d’un plan d’aménagement de la zone. Le dossier se trouve dans les services du Ministère des finances depuis Juin 2006 ».Mais ajoute-t-il pour exprimer son amertume « 12 années se sont écoulées depuis le dépôt du rapport de l’Inspecteur général d’Etat en charge de ce dossier et rien n’a évolué malgré toutes nos démarches entreprises auprès des autorités étatiques et judiciaires en passant par le Président Macky Sall, le Président de l’Assemblée nationale, le  Directeur des impôts et domaines et même du Cadastre,le Médiateur de la république. Pire encore, nous ne comprenons pas pourquoi les gens de la Cité Tobago démollis en l’espace de 02 ans soient restitués dans leurs droits ?ya t-il 02 Sénégal ».

Ces sinistrés ont aussi fustigé l’attitude du Directeur des impôts et domaines Mamour Diallo pour son refus de discuter avec le Collectif et pour avoir remis en cause le dossier entamé par ces prédécesseurs dont l’ex Directeur régional des domaines de  Dakar Dame  Fall récemment en 2017.Ils soupçonnent d’ailleurs une situation de spoliation et d’injustice envers d’autres citoyens avec les lotissements effectués sur place et dont de grosses pointes de la république dont un beau-frère du Président de la république en bénéficie.

Ces sinistrés d’Ouest victimes des démolitions de 2004 réclament la déclassification du rapport de l’Ige numéro 10/2006,le recasement de tous les sinistrés sur le site même conformément à la directive numéro 03 du rapport de l’Ige,le remboursement des dommages subis par les démolitions du 15 Février 2004 puis la restructuration et la régularisation foncière d’Ouest-foire.